
Apprenti (H/F) ingénieur Supoptique
Référence : UMR8617-ANNPHI-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’étudiant sera intégré au service optique de l'IAS qui est composé de 7 ingénieurs de recherche spécialistes en instrumentation optique dont 3 CDD. L'optique est un constituant majeur des instruments développés à l'IAS. Ses activités sont organisées autour des projets spatiaux. Nous sommes impliqués, dès le début du projet, sur la proposition et la conception des instruments. Une part importante du travail du service est l’analyse et la vérification des performances des systèmes optiques développés ainsi que leur optimisation et leur tolérancement. Pour cela le service dispose de différents logiciels de conception optique assistée par ordinateur spécifique à différents types d’analyse comme : l’analyse de lumière parasite et images fantômes et l’analyse de revêtements optiques multi-couches.
Les objectifs, durant les 3 années d'apprentissage, seront d'acquérir ou/et de renforcer les compétences suivantes
• Approfondir ses connaissances en conception et développement d’instrumentation optique, en analyses optiques diverses
• Appréhender et intégrer les contraintes de conception liées au domaine spatial
• Découvrir les domaines connexes à l’ingénierie optique, comme la mécanique, le vide, la thermique, l’électronique …
• Mettre en oeuvre des techniques de métrologie optique de précision
• Apprendre à travailler en équipe et à s’adapter aux différentes contraintes des services et du laboratoire
• Gagner en autonomie et en méthode de travail pour la conception assistée par ordinateur, les phases d’assemblage d’intégration et test d’un système optique
Employeur :
L’IAS est un Laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université Paris-Saclay d’environ 134 personnes sur le site d’Orsay (Essonne). Dans le cadre
de missions scientifiques d’astronomie financées par le CNES, l’ESA et la NASA, les équipes techniques de l’IAS participent à la conception, la
réalisation, l’intégration et les tests d’instruments scientifiques embarqués sur des satellites.
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de
l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie,
physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire
national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en
particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
Profil recherché
Profil echerché :
L’apprenti ingénieur aura des missions liées au développement d’instrumentation optique spatiale :
• Conception assistée par ordinateur (logiciel Zemax)
• Analyse optiques (tolerancement, radiométrie, lumière parasite, performance)
• Recette de composants optiques
• Métrologie optique de précision – rédaction de procédures de mesure
• Tests de performance – développement de bancs de test optique
Conditions Particulières :
Les missions confiées à l’apprenti l’amèneront à travailler en salle propre ISO 7 et ISO 5 (porte d’une tenue adaptée : combinaison ou blouse, gants, charlotte, sur-chaussure) , salle en légère surpression
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap