
Apprenti H/F LP Bio-industries et bio-technologies
Référence : UPR9002-MELMES-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’apprenti(e) aura pour mission principale de réaliser des expériences en culture cellulaire dans le cadre de la compréhension des infections virales chez l’homme.
Il/elle aura la charge d’entretenir quotidiennement les lignées cellulaires humaines et de gérer les stocks de cellules. Il préparera également les stocks des virus et réalisera les techniques de quantification du virus par les techniques de plaque assay. Il/elle appliquera les règles d’hygiène et de sécurité strictes dans le laboratoire et de la salle de culture (laboratoire de sécurité biologique de niveau 2).
L’apprenti aura pour objectif de caractériser fonctionnellement les protéines d’intérêt que le laboratoire aura sélectionné en réalisant des mini-cribles de perte de fonction pour mesurer l’effet des gènes candidats sélectionnés dans les cellules infectées. Il effectuera pour cela des techniques de clonages et des infections.
L’infection des cellules sera visualisée grâce à la microscopie confocale sur des cellules fixées mais aussi à l’aide d'un microscope automatisé qui permettra de suivre l’infection en temps réel dans des cellules vivantes.
L’apprenti(e) utilisera également des techniques de biochimie comme le western blot pour mettre en évidence les protéines virales, des techniques de biologie moléculaire comme la PCR temps réel pour quantifier l’ARN du virus.
Il/elle présentera ses résultats en anglais lors des réunions hebdomadaires et rédigera quotidiennement son cahier de laboratoire. Il/elle appliquera les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Au cours de cette année l’apprenti(e) apprendra et maitrisera un ensemble de techniques en biologie cellulaire et moléculaire qui lui permettra de postuler à des postes d’assistant(e) ingénieur(e).
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
L’apprenti(e) sera affecté(e) à l'unité « Architecture et Réactivité de l'ARN » de l'institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg qui comporte 12 équipes travaillant sur divers aspects de la biologie de l'ARN en lien avec diverses pathologies infectieuses chez L’homme.
Il/elle travaillera dans l'équipe « Régulation des infections virales par l'ARN » dirigée par le Dr. Sébastien Pfeffer. La personne recrutée travaillera sous la responsabilité de Mélanie Messmer, ingénieure de recherche CNRS et maitre d’apprentissage
Profil recherché
Profil echerché :
L’activité principale de l’apprenti(e) sera de réaliser des expériences de clonage et des expérience de culture de cellules de mammifères (entretien des cellules, transfection, sélection). L’apprenti-e devra avoir eu une première expérience de manipulation en culture cellulaire. Une expérience en clonage est recommandée mais pas obligatoire.
La traçabilité de ses expériences au vu des nombreuses conditions à tester est un point important.
La connaissance de l'anglais est recommandée car les réunions d’équipe se font en anglais.
Conditions Particulières :
L’apprenti(e) sera amenée a travailler dans un laboratoire de niveau de sécurité biologique 2 (NSB2). Il/elle devra travailler avec des équipements de sécurité spécifiques tels que les gants, un masque FFP2. L’apprenti(e) manipulera des pathogènes de classe 2.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap