
Apprenti (H/F) Master Informatique de la sciences des données
Référence : UMR9012-HINBEN-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le département informatique du laboratoire IJCLab est à la recherche d'un ou d'une apprenti(e) dans les technologies de cloud computing et du big data. L'apprentissage se concentrera sur 3 domaines :
1. la familiarisation avec une plateforme cloud pour le stockage, la gestion et le traitement des données de la Recherche,
2. la mise en œuvre, le déploiement et la maintenance automatisés de services big data dans le cloud pour le calcul scientifique,
3. la veille autour des technologies du cloud & big data.
L'apprenti(e) aura l'opportunité de recevoir une formation approfondie aux techniques du génie logiciel - de l'exploitation des ressources (réseau, stockage, calcul) au développement et au déploiement d'applica-tions - et rejoindra l'équipe technique du projet Fink (https://fink-broker.org), l'un des plus grands projets big data pour l'astrophysique en France.
En première année, l’apprenti(e) se formera sur les outils utilisés dans le cadre du projet Fink :
- Ceph pour la partie stockage
- Kubernetes pour l’orchestration de conteneurs
- Apache Spark pour le calcul scientifique
- Apache Kafka pour le streaming
- Apache Hbase pour la partie base de données
- Dash pour la partie visualisation de données
- Grafana pour la partie monitoring des ressources
Dans ce cadre, le travail de l’apprenti(e) se concentrera sur (1) l’automatisation des déploiements et le monitoring des performances, (2) l’optimisation des workflows existants (notamment du point de vue de la gestion des données), et (3) proposition et mise en œuvre de nouvelles solutions face aux problèmes actuels.
En deuxième année, l’accent sera aussi mis sur les outils du traitement de l’information, notamment au-tour du machine et deep learning (scikit-learn, tensorflow, pytorch, sparkML). L’apprenti(e) aura l’opportunité de proposer des améliorations aux modèles existants, et/ou de proposer de nouvelles ar-chitectures.
Tout au long de l’apprentissage, un accent particulier sur l’ingénierie logicielle sera fait (intégration conti-nue, déploiement continue, tests, documentation, ...). L’apprenti(e) aura aussi l’opportunité de présenter son travail lors de réunions d’équipes, et de participer si il/elle le souhaite à des conférences organisées dans le cadre de son travail.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche plu-ridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Re-cherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, ma-thématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régio-nales (DR) du CNRS ont un rôle de gesti
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Le département informatique du laboratoire IJCLab est à la recherche d'un ou d'une apprenti(e) dans les technologies de cloud computing et du big data. L’apprenti(e) devra être diplômé(e) d’une licence en informatique ou analogue. Une bonne connaissance des systèmes d’exploitation de type Unix est demandée, ainsi des bases solides dans le langage de programmation Python.
Conditions Particulières :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap