
Apprenti Licence 3 plateforme Protéomique-Gif (LP3) H/F
Référence : UMR9198-CHROUL1-137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
La protéomique étudie les protéines, qui sont les produits finaux de l’expression des gènes et les acteurs essentiels des grandes fonctions cellulaires. Des dysfonctionnements au niveau de ces protéines peuvent induire diverses pathologies. Au cours de leur vie dans la cellule ou lors de leur synthèse, ces protéines peuvent être modifiées par l’ajout de groupements chimiques. Ces modifications post-traductionnelles (PTM) sont souvent catalysées par d’autres protéines et peuvent avoir un impact sur leur activité, leur fonction et leur localisation cellulaire.
L’analyse des modifications post-traductionnelles par spectrométrie de masse vise à caractériser ces protéines modifiées en identifiant la nature des modifications et en localisant précisément le site de modification au niveau peptidique ou des acides aminés. Cela permet de documenter les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation des fonctions biologiques et dans certains processus pathologiques. Un défi majeur dans l’étude de ces modifications repose sur l’hétérogénéité qu’elles induisent dans l’échantillon, ainsi que sur la faible quantité de protéines modifiées présentes.
Le projet confié à l’apprenti(e) consistera à mettre en place, optimiser et développer les approches d’analyse et d’enrichissement des modifications post-traductionnelles sur le nouveau spectromètre de masse timsTOF Ultra2 de la plateforme Protéomique-Gif.
Ce projet sur 1 an (L3) comportera:
- le développement d’approches globales de type «shotgun», dites « discovery » qui consisteront à caractériser et identifier les protéines et leurs modifications post-traductionnelles avec sur des échantillons complexes, à partir de quantités très faibles de matériel. Ces développements impliqueront des optimisations de conditions de préparation d’échantillon, des paramètres d’acquisition avec le nouveau spectromètre de masse et d’analyses de données spécifiques, différents de ceux utilisés jusqu’alors sur la plateforme pour les analyses protéomqiues classiques.
- le développement d’approches ciblées et spécifiques d’enrichissement de peptides modifiés, en particulier phosphorylés et ubiquitinylés, et/ou de méthodes d’acquisition de spectrométrie de masse dans le but d’optimiser la détection et l’identification de ces peptides modifiés enrichis à partir d’extraits protéiques complexes.
Ces développements seront initiés sur des échantillons commerciaux et seront appliqués ensuite dans le cadre d’un projet collaboratif. Ils ouvriront des perspectives particulièrement intéressantes pour plusieurs projets collaboratifs ayant un interêts pour ces modifications en cours avec des équipes de recherche de l’I2BC et de l’Université Paris-Saclay. Ainsi après une mise en place de chaque méthode sur un échantillon modèle, elles pourront être appliquées à d’autres projets collaboratifs de la plateforme qui ont un besoin fort de pouvoir accéder à ces méthodes, et disposent du m
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Etudiant titulaire d’une L2 en sciences de la vie, d’un DEUST, DUT ou un BTS dans les domaines de la biologie et des biotechnologies
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap