
Apprenti Master Bioinformatique (H/F)
Référence : UMR8104-JULHAM-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75014 PARIS 14 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Dans le cadre des développements actuels sur la plateforme, la mission de l’apprenti aura comme objectif de faciliter l’exploitation des données à la fois pour les équipes de recherches, et pour les ingénieurs de la plateforme, en créant une double interface d’analyse. La première est une interface graphique à destination des équipes afin de générer des figures publiables et personnalisées. Le second objectif est la création d’une interface intégrant cette fois-ci du calcul GPU. En effet, lors d’un précédent stage, la plateforme a montré l’intérêt d’utiliser une solution de calcul GPU pour l’exploitation graphique de données de single-cell RNA-Seq. Les limites temporelles des CPU se font rapidement ressentir lors de la projection en ligne de milliers de cellules, alors que les solutions GPU arrivent à gérer ces demandes.
Description des tâches prévues :
• Appréhension de l’environnement d’une plateforme de prestation de service en bioinformatique, et création d’un script d’analyse de données single-cell RNA-Seq en R.
• Création d’une interface R Shiny pour l’exploitation graphique de résultats d’analyse de données single-cell RNA-Seq en collaboration avec l’experte single-cell de la plateforme et des équipes de recherches pour la mise en place du cahier des charges.
• Adaptation du script d’analyse R en Python, passage de Seurat vers Scanpy et RAPIDS-GPU, en se basant sur les premiers résultats de la plateforme.
Mise en place de l’interface locale pour l’exploitation inférentielle de données issus de cellranger, des contrôles qualités au clustering et intégration. Interface à destination de l’experte de la plateforme uniquement, pour accélérer les étapes d’analyses primaires des prestations de la plateforme.
Employeur :
La plateforme de génomique de l’Institut Cochin produit et analyse des données de génomique dans le cadre de projets de recherche menés pour tout type d'équipe sous forme de prestations de service. Labélisée Ibisa et membre du réseau France Genomique, elle est spécialisée dans les analyses de transcriptome et d’épigénome par séquençage haut débit (RNA-seq, ChIP-seq, ATAC-seq) et met régulièrement en place de nouvelles applications répondant aux besoins des équipes. L'ingénieur bioinformaticien de la plateforme traite les données produites par la plateforme à l'aide de pipelines optimisés afin de fournir aux biologistes des résultats d’analyse interprétables afin de répondre à sa problématique scientifique (liste de gènes, liste de pics etc).
Accueil de l'étudiant-e
L'étudiant-e sera encadré-e par deux ingénieurs de la plateforme (biologiste et bio-informaticien). Les projets que traitera l’étudiant-e s'organiseront autour d'une thématique principale, l'ingénierie de plateforme, à la frontière entre développement informatique et recherche biologique.
L'étudiant-e aura l'occasion de proposer des initiatives et de les développer, tout en profitant d'un environnement de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Nous recherchons un étudiant en Master Bioinformatique, ayant des connaissances en langages R, Pyhton, et Unix. Une familiarisation avec les systèmes GPU sera un plus.
Conditions Particulières :
Aucune
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap