Apprenti ou apprentie chargée de communication (F/H)
Référence : 2025-1988797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) - Localisation : 4 passage colisée 93400
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service a vocation à développer la visibilité de l’Agence et du réseau de l’enseignement français à l’étranger qu’elle pilote afin de contribuer à la promotion du système éducatif français à l’étranger. Il s’appuie pour cela sur les grandes politiques de l’Agence (inclusion, égalité F-H, engagement) et les atouts principaux de l’enseignement français à l’étranger (esprit critique, plurilinguisme, sport, maternelle, orientation, etc.). La communication doit atteindre plusieurs publics cibles, en premier lieu desquelles les familles et les potentiels porteurs de projets souhaitant obtenir l’homologation du MENJ et rejoindre le réseau de l’enseignement français à l’étranger.
L’équipe en charge de la communication a ainsi en charge la communication de crise, le site web aefe.fr, les réseaux sociaux de l’Agence, la réalisation des publications et des vidéos, les relations presse, et l’Intranet collaboratif ORION, plateforme centrale de la communication interne au réseau et outil de travail collaboratif.
Le service travaille en lien avec toutes les directions de l’AEFE afin de porter au mieux les activités et priorités de l’Agence et du réseau. Il travaille de façon rapprochée avec le bureau en charge de l’organisation et la coordination des grands événements mobilisateurs mis en place au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger.
L’apprenti ou apprentie sera associé à la mission globale de communication sous l’autorité de son maître d’apprentissage et sous le lien hiérarchique de la cheffe de service.
Plus spécifiquement, elle ou il pourra participer à :
- La définition d’une stratégie pour les réseaux sociaux de l’Agence et être force de proposition pour accroitre la visibilité de la Direction générale sur les réseaux sociaux ;
- L’animation des réseaux sociaux de l’Agence et à la définition d’un planning de publication ;
- La réalisation de bilan des activités réseaux sociaux ;
- La réalisation de revues de presse ;
- La gestion de la banque d’images ;
- La rédaction de contenus pour le site web, pour l’Intranet collaboratif Orion, pour une lettre d’information mensuelle,
- Relations presse : aide à la rédaction des communiqués de presse ou des dossiers de presse ;
- La réalisation d’outils de communication (selon ses compétences : visuels pour les réseaux sociaux, infographies, motion design, éventuellement montages vidéo et audio, conception de brochures) ;
- Liens avec les autres directions et bureaux de l’Agence.
L’apprentie ou apprenti pourra être associé à des réunions internes et externes afin de découvrir plus précisément le monde du travail et d’autres structures qui pourraient l’intéresser pour son projet professionnel (prestataires, agences, ministères, autres opérateurs de l’Etat).
Profil recherché
Étudiant(e) en BTS/école de communication en apprentissage ou master communication/communication publique/marketing en apprentissage
Compétences attendues
Qualités rédactionnelles.
Intérêt ou connaissance des réseaux sociaux.
Maîtrise des outils bureautiques et Web.
Intérêt ou connaissance des outils de retouche photos, montage vidéo et photos.
Intérêt ou connaissance des logiciels de graphisme.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Bon relationnel, capacité à travailler en équipe.
Rigueur, autonomie, précision et organisation.
Disponibilité, écoute et conseil.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle pilote un réseau de 600 établissements homologués dans 138 pays proposant un enseignement de qualité, facteur de réussite et porteur de valeurs humanistes. Ce réseau scolaire international, unique par son ampleur place l’Agence au cœur d’une double mission :
-Assurer un service public d’éducation à l’attention des enfants français vivant hors de France
-Contribuer au rayonnement international de la France en accueillant des élèves de toutes nationalités et en participant à une diplomatie influente qui valorise la langue française, la culture et les valeurs humaniste.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5500 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
Descriptif du service
Le service des relations extérieures est rattaché hiérarchiquement au secrétariat général de l’AEFE, et plus particulièrement à la secrétaire générale adjointe en charge des relations extérieures. Il est composé de trois conseillères travaillant auprès de la direction générale de l’AEFE, et de leur équipe : une conseillère sécurité, une conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité, et une conseillère communication et presse.
La conseillère communication et presse définit la stratégie de communication institutionnelle de l’AEFE et est la garante de sa mise en œuvre opérationnelle. Elle travaille avec une équipe composée d’une chargée de communication, une responsable éditoriale du site web, un graphiste, une cheffe de projet Intranet et une webmestre Intranet. Cette équipe travaille en lien avec les quatre directions de l’AEFE et les services du secrétariat général.
L’objectif principal de la communication de l’AEFE est d’accompagner l’Agence dans ses objectifs de doublement des effectifs à l’horizon 2030. Il s’agit d’assoir l’AEFE comme opérateur public en charge de la coordination du réseau de l’enseignement français à l’étranger et prescripteur en matière d’enseignement à l’international.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être adressés jusqu’au 8 septembre à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse générique : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Entretiens à prévoir la première semaine du septembre
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication