
Approches de modélisations et expérimentales, incluant la synthèse et diverses caractérisations des mat
Référence : UMR7198-MELDOG-026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54011 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3451.51 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les oxydes à haute entropie sont une nouvelle classe de matériaux découverts en 2015 par Rost et al. [Nat. Commun 6 (2015) 8485]. Le grand désordre chimique dans leurs structures cristallines peut stabiliser cinétiquement de nouveaux solides cristallins sous forme de solutions solides composées de nombreux éléments, pour des fonctionnalités émergentes [GN Kotsonis et al.,J Am Ceram Soc. 106 (2023) 5587]. Récemment, plusieurs représentants des oxydes à haute entropie ont montré des performances prometteuses dans la photo(électro)catalyse de l'eau. C'est notamment le cas pour la réaction d'évolution de l'oxygène, pour laquelle le LaCr0.2Mn0.2Fe0.2Co0.2Ni0.2O3-δ s'est avéré plus performant que tous ses composés parents, avec des courants 17 à 680 fois plus élevés à un surpotentiel fixe [MV. Kante et al., ACS Nano 17 (2023) 5329]
Ce recrutement a lieu dans le cadre du PEPR HYDRO, qui combine les expertises de
plusieurs partenaires (LISE à Paris, ICMMO à Saclay, IC2MP à Poitiers, ICPEES à
Strasbourg, voir https://www.pepr-hydrogene.fr/projets/hydro/ ) à la fois avec des approches de modélisations et expérimentales, incluant la synthèse et diverses caractérisations de ces matériaux.
Activités :
Les travaux envisagés nécessiteront la mise en place de simulations numériques :
- Construction de modèles structuraux réalistes (modélisations de type Monte Carlo) ;
- Calculs de structures électroniques (modélisations basées sur la théorie de la fonctionnelle de la densité ;
– Construction de surfaces et calculs de leurs propriétés chimiques.
Les résultats seront comparés aux résultats expérimentaux mesurés par les partenaires du projet.
Contexte de travail :
L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
En 2025, l'IJL compte 259 permanents (34 chercheurs, 133 enseignants-chercheurs, 92 IT-BIATSS) et 374 non-permanents (136 doctorants, 48 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 190 stagiaires), d’une soixantaine de nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays. Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy.
L'étude sera réalisée au sein de l'équipe "Surfaces et Spectroscopies et Modélisations".
La durée du contrat est fixée à 12 mois, avec possibilité de renouvellement.
Profil recherché
Competences :
- Théorie fonctionnelle de la densité pour des calcul d’énergies (stabilité, structures
électroniques, adsorption, barrières) et les techniques Monte Carlo ;
- Programmation en environnement Linux et Python ;
- Compétences en matière de rédaction scientifique, de communication professionnelle et d'interactions collaboratives.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur