Appui administratif et Assistant-e de la cellule risques accidentels 40

Référence : 2025-2096709

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • Localisation : 9 AVENUE ANTOINE DUFAU 40011 MONT DE MARSAN CEDEX
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste joue un rôle central et majeur dans le fonctionnement des cellules Environnement et notamment pour la Cellule Risques Accidentels 40 (CRC40).
Il/elle a pour mission d'assurer un appui administratif et de veiller au respect des délais.

Missions transverses :
- avis sur documents d'urbanisme (PLUi, PLU, PC)
- géomatique : élaboration de cartes synthétisant des données ou actions de l'inspection
- correspondant local GUN et GIDAF (base de données ICPE)
- gestion de la BALU et gestion des réponses aux différentes sollicitations
- tâches d'assistant(e) par intérim

Missions spécifiques CRA40 :
- enregistrement des courriers et des dossiers dans les applications métiers
- instruction autonome de dossiers à enjeux modérés (réponses sur procédures administratives/classement, etc.)
- vérification et suivi des déclarations dématérialisées (cohérence des déclarations annuelles, données d'auto-surveillance, relances)
- élaboration de documents supports, tableaux de suivi

L'agent(e) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable de la Cellule Risques Accidentels 40.Pour les missions transverses, il (elle) rend compte aux chefs de pôle.
Le positionnement dans la structure pourra évoluer pour répondre aux besoins du service.

Profil recherché

Niveau de grade recherché : B (1er /2è niv) ou B+ (3è niv)

Compétences techniques :
- Connaissances minimales des grandes lignes de la réglementation ICPE
- Maîtrise des logiciels métiers spécifiques (GUN, GIDAF, etc.)

Compétences transversales :
- Maîtrise des outils bureautiques classiques et internet
- Expression orale et écrite aisée
- Compréhension de l'environnement professionnel, des responsabilités et des rôles des principaux interlocuteurs
- Sens de l'initiative et de la rigueur
- Travail en autonomie tout en sachant rendre compte des avancées et des difficultés

Compétences relationnelles :
- Goût pour le travail en équipe et le rôle de « facilitateur » auprès des inspecteurs
- Capacité d'écoute et de communication

Modes d'acquisition :
- Tutorat
- Toute formation nécessaire à l'exercice des missions

Ce poste conviendrait à une personne soucieuse des relations humaines, du bon fonctionnement du service et souhaitant s'investir dans le domaine des installations classées.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

veronique.gazda@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'unité bi-départementale (UbD) couvre les départements 40 et 64. Elle a en charge le suivi d'un parc industriel composé de 527 ICPE soumises à autorisation ou enregistrement, dont 26 Seveso Haut, 9 Seveso Bas, 78 IED et 71 carrières. Elle assure aussi le suivi de l'activité véhicules, équipements sous pression et canalisations sur les deux départements.

L'UbD est composée de deux pôles ICPE (chroniques et accidentels), d'une antenne territoriale à Bayonne et d'une unité contrôles techniques.

Elle dispose de 36 agents (6 A+, 9 A, 16 B/B+, 5 C), dont 23 inspecteurs ICPE.

Chaque pôle est piloté par un adjoint au chef de l'UbD et dispose d'une cellule assurant le traitement de proximité des affaires dans chaque département.
L'antenne de Bayonne est rattachée fonctionnellement aux deux pôles, son chef est rattaché hiérarchiquement au chef de l'UbD.

À propos de l'offre

  • Transmettez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
    Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.

    L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures.

    Véronique GAZDA, Adjointe au Chef de l'Unité bi-départementale 40-64
    Courriel : veronique.gazda@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 05 58 05 76 21

  • N° poste interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C1008 - Fil de l'eau ABC : 2025-C09

    Selon la note de gestion 04/09/2025 modifiée RIFSEEP du MATTE
    B : Gr 3

    Conditions matérielles : Bureau partagé (2 personnes), ordinateur portable, téléphone portable professionnel

    Déplacements occasionnels en véhicules de service (permis de conduite B souhaité)

    Conditions de travail conformément au règlement intérieur DREAL relatif à l'organisation du temps de travail
    Télétravail possible, mais limité en fonction des besoins du service

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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