Appui aux captures et au suivi des bouquetins
Référence : 2025-1822029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Pyrénées
Parc national des Pyrénées - Localisation : Parc national des Pyrénées - Luz Saint Sauveur
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le suivi des bouquetins s’effectuera en très étroite collaboration avec les équipes de terrain de Luz-Saint-Sauveur, Saint-Lary Soulan et de Cauterets.
Captures pour suivi spatial et veille sanitaire :
- repérage des sites pour optimiser le travail des équipes de capture
- participation aux captures de bouquetins dans le cadre du programme de veille sanitaire active
- mise au point et surveillance des dispositifs de capture par système mécanique (cage)
Suivi démographique :
- suivi fin des naissances au printemps et de la survie des cabris durant l’été
- dénombrement de la population de bouquetins du noyau de Gavarnie/Gèdre
- suivi du comportement spatial des groupes de femelles et de mâles
- intégration des données d’observation de bouquetin dans la base de donnée du Parcnational (GeoNature)
Suivi sanitaire :
Participation au suivi sanitaire via la prise de photographie et la détection d’éventuels signes indicateurs de pathologies sur les bouquetins observés
La personne recrutée sera par ailleurs amenée à :
- participer aux comptages généraux de suivi estival,
- venir en appui aux lâchers de bouquetin programmées en vallée d’Aure,
Profil recherché
Savoir-faire :
- aptitudes à l’observation de la faune sauvage et au suivi de la population de bouquetin en milieu montagnard.
- bonne condition physique et bonne maitrise de la pratique de la randonnée en montagne,
- ponctuellement, capacité aux déplacements sur plusieurs jours en montagne (nuit en cabane ou bivouac),
- maîtrise des techniques de prise de photographies,
- maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint).
Savoir-être :
- bon sens relationnel et capacité d’écoute,
- autonomie
- sens de l’organisation, de l’initiative et de la planification,
- capacité à travailler en équipe
- capacité aux déplacements
Qui sommes-nous ?
Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.
En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.
Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.
La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.
Descriptif du service
Contexte et enjeux :
Espèce emblématique des Pyrénées, le bouquetin a disparu des Pyrénées françaises au tout début du XXème siècle et du versant espagnol en l’an 2000. Depuis 2014, un projet de restauration dans les Pyrénées françaises a été mis en place afin de permettre la
réintroduction d’individus transloqués depuis la population de Guadarrama (Espagne). A ce jour deux cent vingt-neuf individus ont été lâchés. On estime aujourd’hui la population pyrénéenne à environ six cent individus, avec une dynamique de population satisfaisante.
La suite du programme de conservation de l’espèce s’inscrit dans un plan national d’actions « bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises » (PNA-BIP), avec deux objectifs privilégiés que sont :
- le suivi sanitaire et l’étude des interactions avec les troupeaux domestiques,
- la diversification génétique des noyaux de populations déjà constitués.
Afin de répondre à ces objectifs, le Parc national des Pyrénées a mobilisé un financement « Stratégie nationale pour la biodiversité », dont un des axes est l’analyse du potentiel d’accueil de l’habitat pyrénéen et des connectivités entre les populations existantes, afin de déterminer les sites de lâcher les plus efficients pour la suite du programme. Pour cela, il est nécessaire de disposer de données de trajectométrie d’individus installés dans chacun des noyaux pyrénéens, et donc d’équiper des individus de dispositifs GPS afin de suivre leurs déplacements.
À propos de l'offre
-
Permis B validé
-
L’emploi s’exerce sur l’ensemble de l’unité territoriale « vallée des gaves » » (Val d’Azun, vallée de Cauterets, vallée de Luz Saint Sauveur – Gavarnie) et ponctuellement en vallée d’Aure et en vallée d’Aspe.
Les horaires de travail, pour un total hebdomadaire de 35 heures, sont adaptés en fonction des actions de suivi à organiser. Certaines se déroulent sur deux ou trois jours en montagne.
Le planning horaire et des repos est défini avec le supérieur
hiérarchique.La mission peut nécessiter des déplacements dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
La responsable hiérarchique est Madame la Cheffe d’Unité territoriale « vallée des gaves ». Le chargé de mission « Grands ongulés et veille sanitaire » assure le pilotage fonctionnel (missions, plannings, retours réguliers des résultats et difficultés rencontrées)
-
Contrat de droit public ou interim
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Animalière / Animalier