
APS - Assistant Prévention Sécurité - DENAIN
Référence : MENJ-09-2025-24561
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : Collège Turgot 1 rue Scheurer Kestner 59220 Denain
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions de l’assistant de prévention et de sécurité s’inscrivent dans le cadre d’une politique nationale et académique relative à la sécurité des écoles et établissements et de leurs abords, à l’amélioration du climat scolaire et à la sécurisation des espaces scolaires et de leurs accès.
Lors de son recrutement, il est affecté à un établissement (collège, lycée ou EREA). Le chef d’établissement est alors son supérieur hiérarchique.
Il contribue à l'analyse du climat scolaire pour favoriser la mise en place d’une politique de prévention.
Il s’implique dans la réalisation des actions de prévention et de sécurité.
Il participe à l’amélioration du climat scolaire conjointement avec les membres des équipes éducatives de l’établissement (tout particulièrement les équipes pluridisciplinaires de prévention composée du(des) conseiller(s) principal(aux) d’éducation, des personnels médico-sociaux, des psychologues de l’éducation nationale...).
Son action ne se substitue pas à la mission de surveillance dévolue aux autres assistants d’éducation de l’établissement.
Il peut, selon les situations, être l’interlocuteur de partenaires extérieurs en lien avec ses missions. Il concourt au traitement des situations en cas de crise compromettant la sécurité des personnes et des biens.
A titre exceptionnel, l’assistant de prévention et de sécurité peut intervenir dans un autreétablissement. Il intervient alors en renfort de l’EMS. Durant cette période, il est alors placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de cabinet de Madame la Rectrice et par délégation du coordonnateur de l’équipe mobile de sécurité (EMS) départemental. Le contrat de travail précise cette disposition.
Profil recherché
Capacité à travailler en équipe et à communiquer, adaptabilité, mobilité, sens de l’analyse et de l’observation, sang-froid, capacité d’écoute et d’accompagnement des adolescents, sensibilité à la thématique de la sécurité et de la sûreté, loyauté et exemplarité dans la posture.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Pour les CDI - DSDEN62
Pour les CDD - Lycée Camille Claudel de Fourmies
À propos de l'offre
-
Les AED exerçant d'autres missions, bénéficiant d'un CDI et répondant aux conditions de diplôme peuvent également être recrutés sur les missions de prévention et de sécurité.
-
Différents types de missions peuvent lui être confié :
- Actions de prévention, d'éducation auprès des élèves
- Actions en direction des personnels
- Participation aux instances de l'établissement
- Relais, sous l'autorité du chef d'établissement, auprès des équipes mobiles de sécurité (EMS)
- Favoriser les actions de partenariat
Pour plus d'informations concernant les types d'activités de chacune de ces missions :
https://www.canva.com/design/DAGqPFS8iPQ/9BeFcs-q4iqgWbxH9aUkNQ/view?utm_content=DAGqPFS8iPQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=hbdf8d394a6
-
Assistante / Assistant d'éducation