ARC - TECH Attaché/technicien en recherche Clinique (CDD 6 mois) F/H
Référence : APHP_2025-16584
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation du projet :
La médecine génomique est en train de changer profondément la prise en charge et le parcours de soin des patients. Le séquençage en routine du génome entier va permettre aux patients une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus personnalisée. Pour s’assurer que chacun puisse accéder aux nouvelles technologies de la médecine génomique de manière équitable sur tout le territoire, la France met en place un plan : le plan France médecine génomique 2025 (PFMG 2025). Il vise à faire évoluer à l’horizon de 2025 la façon de diagnostiquer, prévenir, et soigner les patients. Cela concernera dans un premier temps les patients affectés par des maladies rares ou des cancers, puis à terme, les patients atteints de maladies communes.
Dans le cadre du PFMG 2025, le projet d’évaluation médico économique Seqogen est porté conjointement par l’AP-HP (URC-Eco), le Centre Léon Bérard (CLB) et les Hospices Civils de Lyon (HCL). Son objectif est de mesurer l’impact du séquençage du génome entier sur les parcours de soins et les coûts de prise en charge des patients atteints de cancer ou de maladie rare. Il est mené auprès de deux plateformes de séquençage du génome en Ile de France (SeqOIA) et en Auvergne Rhône Alpes (AURAGEN). Afin de mener cette évaluation, la cohorte SONCO de patients atteints de cancer a été constituée et inclue le recueil d’indicateurs (délai, information, qualité) à partir des données du dossier patient en amont et en aval du séquençage très haut débit dans les hôpitaux où sont suivis les patients.
Mission générale :
Mettre en œuvre la logistique du protocole, organiser et réaliser le recueil et la saisie des données cliniques auprès du médecin investigateur et de l'équipe médicale pour la réalisation du projet sur les lieux de soins et les plateformes, en respectant les Bonnes Pratiques Cliniques.
Activités/Missions détaillées :
Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
Recueil du consentement et information patient
Constitution et suivi d’une table de correspondance
Remplissage des cahiers d’observation et des bases de données cliniques
Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
Planification, contrôle et reporting des activités et des moyens
Préparation des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
Périmètre d’intervention :
Poste localisé à l’URC-ECO, Paris, avec déplacement réguliers dans les hôpitaux de l’étude en France métropolitaine.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
La formation et/ou les qualifications requises
De formation scientifique (bac+ 3 minimum) avec une formation complémentaire en recherche clinique.
L'expérience professionnelle requise
Connaît l'environnement réglementaire de la recherche biomédicale.
Doit disposer d'une bonne capacité relationnelle et de facultés d'adaptation rapide.
Une expérience en recherche clinique, à un poste de terrain, sera appréciée.
Compétences spécifiques
Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser les logiciels métier
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Anglais scientifique (écrit)
• Bureautique
• Gestion de données, relatives à son domaine
• Éthique et déontologie médicale
• Logiciel dédié à la recherche clinique
• Méthodes de recherche clinique
• Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
• Vocabulaire médical
SAVOIR ETRE REQUIS
• Esprit d'équipe, capacité d'initiative et ouverture d'esprit
• Rigueur et qualités rédactionnelles
• Qualités d'écoute et sens de la communication
PRE-REQUIS
Logiciels : Word, Excel, Power Point
La connaissance du logiciel CleanWeb serait un plus.
Une expérience en oncologie serait un plus.
À propos de l'offre
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Spécialiste en études cliniques