ARC - TECH Attaché/technicien en recherche Clinique F/H
Référence : APHP_2024-13261
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor
- Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rationnel pour un poste dédié à l’Oncologie-radiothérapie (OR) :
L’OR est une spécialité qui utilise un workflow avec des logiciels spécifiques fournis par les constructeurs des accélérateurs linéaires. Dans ces systèmes d’informations, un certain nombre de données techniques sont définies pour la réalisation de la préparation, la dosimétrie, son optimisation et les irradiations proprement dites. Ces données techniques générées à toutes les étapes sont transférées sur les AL pour la réalisation des traitements mais aussi enregistrées pour les exigences règlementaires ou en vue de futures ré irradiation qui doivent tenir compte de la dose et la technique antérieures.
Le recueil et la saisie des données de dosimétrie et autres paramètres générés par ces logiciels sont d’une importance capitale pour répondre aux exigences des études en OR et aux contrôles qualité imposés par les essais cliniques en OR. Ainsi, une formation et expertise spécifiques sont requises pour le poste de TEC ou ARC en OR. La courbe d’apprentissage est longue pour apporter une aide aux médecins dans les projets de recherche clinique (comme les PHRC) et assurer une communication optimale avec les structures et DRC du GHU, de l’APHP et extérieures.
Rationnel pour un poste partagé entre les services d’OR de l’APHP :
Les cinq services d’OR de l’APHP ont créé en 2016-2017 un groupe de recherche appelé GRAPP (Groupe de Recherche en radiothérapie de l’APHP). Au bout de 6-7 ans d’existence du GRAPP le constat est clair quant aux difficultés de réaliser des études prospectives ou rétrospectives communes aux cinq services malgré de nombreuses réunions et idées partagées. L’obtention de ce poste partagé va permettre une dynamique pour ce groupe et une exploitation des données de l’EDS qui par ailleurs souffrent de l’absence de donnes spécifiques sur la radiothérapie pour les patients enregistrés. Les missions transversales définies auront pour objectif de redynamiser le groupe et faire aboutir les projets déjà mis en place qui ne peuvent être pris en charge par les ressources locales limitées.
Profil recherché
BAC +2 dans le domaine scientifique
À propos de l'offre
-
Spécialiste en études cliniques