Architecte - Coordination "travaux et maintenance" du bâtiment F/H
Référence : 2025-1798455
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
- Localisation : 56 Boulevard des Invalides, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Sous l'autorité du responsable de service, il est notamment chargé des activités suivantes :
Organisation et suivi des travaux
- Elaboration des programmes de travaux en priorisant les interventions nécessaires selon le budget disponible
- Rechercher des fournisseurs pour effectuer les prestations dans le cadre des règles de mise en concurrence (dont sourcing)
- Le cas échéant rédiger les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP)
- Suivre la réalisation des interventions, des travaux et contrôler la bonne réalisation
- Participer aux réunions de chantier
L’institut a obtenu des financements pour réaliser des travaux sur le bâtiment datant de 1843 représentant 13 000 m2 de locaux sur un seul site afin d’améliorer la sécurité du bâtiment et de l’adapter aux besoins de la prise en charge des jeunes. Certains éléments du bâtiment sont classés monuments historiques. Les travaux en cours concernent la création de sanitaires accessibles, d’une loge d’accueil rénové, la mise en place de serrures électroniques. Les travaux à préparer pour l’été 2025 concerne la rénovation d’un ascenseur, la ventilation de la cuisine, le remplacement de l’ensemble des détecteurs de fumée, etc. L’agent sera chargé(e) de piloter, mettre en œuvre et suivre la réalisation de ces travaux.
Prévention des risques
- Assurer le suivi des mesures de sécurité applicables aux établissements recevant du public - ERP (tenue des registres, suivi des observations et des exercices, veille technique et réglementaire)
- Définir et impulser des actions à mettre en œuvre en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, coordonner les actions de formation concernant la prévention
- Donner suite aux observations des autorités de contrôle et bureaux de contrôle
L’institut est un établissement recevant du public de 3ème catégorie (type R, L et N) avec un internat (locaux à sommeils), une salle de spectacles et des logements privatifs ayant obtenu un avis favorable de la commission de sécurité en mars 2024. Le site rencontre plusieurs défis liés à la sécurité : amiante, légionelle, plomb dans la peinture, plomb dans l’eau, sécurité incendie, sureté intrusion, risques professionnels, etc. L’agent sera chargé de suivre ces dossiers, de formuler des propositions et de les mettre en œuvre pour améliorer la sécurité des locaux et des occupants.
Suivi de la maintenance du bâtiment par les prestataires extérieurs
- Coordonner les visites de maintenance et de contrôle des matériels et installations
- Assurer le suivi des contrats d’entretien, de maintenance et des interventions préventives et curatives
La maintenance du bâtiment comporte notamment les installations de chauffage et de ventilation, l’électricité, la plomberie, les installations de sécurité incendie, les portails, ascenseurs, aéroéjecteur, matériels de cuisine...
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champs concerné (maîtrise)
Maîtrise de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) - (expert)
Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité (alimentaire, incendie, sécurité au travail, intrusion, etc.) et de santé au travail (expert)
Méthodes d’analyse de problèmes et de définition des actions correctrices (maîtrise)
Savoir-faire (maîtrise)
Analyser et évaluer les risques
Elaborer un programme de prévention
Capacité d’organisation, rigueur
Capacité d’adaptation, d’anticipation et de prise d’initiatives
Travailler en équipe et en partenariat
Loyauté et discrétion professionnelle
Capacité de travail et réactivité
Polyvalence
Capacité à donner du sens pour mobiliser
Qualité rédactionnelle (exemple : rédiger et expliquer des consignes claires)
Qualités relationnelles et sens de la pédagogie
Capacité à rendre compte
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mr Jonathan LUCCI, responsable services généraux, jlucci@inja.fr Tél 01 44 49 35 35
- Mme Graziella DAVERIO, responsable RH, tél 01 44 49 35 03 gdaverio@inja.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) est un établissement national à caractère médico-social sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé, qui accueille et accompagne les enfants et adolescents présentant une déficience visuelle, de la naissance à la terminale. L’institut leur propose une prise en charge globale : rééducation, acquisition de l’autonomie, formation et adaptation aux moyens spécifiques de compensation du handicap, l’acquisition de connaissances scolaires. Il propose également une formation professionnelle (accord facture). L’INJA accueille également les enfants de 0 à 6 ans qui sont suivis par le service d’aide aux familles. L’INJA dispose d’un service de demi-pension et d’un internat.
L’offre de service de l’INJA vise à permettre aux jeunes d’acquérir les moyens de leur autonomie par la maitrise des outils de compensation du handicap, le suivi médicosocial, l’acquisition de connaissances scolaires et une formation professionnelle (notamment formation d’accordeur de pianos) afin de réaliser leur intégration sociale et professionnelle.
Descriptif du service
Les services généraux assurent de multiples missions de logistique et d’intendance : accueil, entretien-nettoyage, restauration, maintenance, manutention, travaux, transports et sécurité (alimentaire, incendie, intrusion, travail, etc.). Ils travaillent avec plusieurs prestataires extérieurs dont ils assurent le suivi. Ils sont sous l’autorité du responsable des services généraux et financiers et de son adjoint.
Effectif du service
2 catégories A (le responsable de service et l’agent remplaçant l’architecte), 1 catégorie B (adjoint en charge des équipes techniques) et 7 catégories C (agents techniques). Le responsable de service a également la charge du service financier (4 agents).
À propos de l'offre
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Contexte : remplacement de l’architecte en poste à l’institut durant son congé maternité pour coordonner les travaux en cours et à venir et la maintenance du bâtiment.
Régime horaire : 38h30 par semaine
Congés / ARTT : 47 jours par an
Prestation sur site : restauration collective
Mutuelle : prise en charge à hauteur de 15 euros (sous conditions)
Transport : remboursement partiel des frais de transport, forfait mobilité durable (sous conditions)
Action sociale : AGOSPAP
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Vacant à partir du 13/01/2025
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Architecte