Architecte de Solutions (F/H)
Référence : 2025-2104581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions - Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission de l’Architecte de Solutions s’inscrit dans le cadre de la démarche de refonte des applications les plus anciennes de l’ANTAI. L’architecte de solutions devra piloter et mettre à jour la roadmap globale des modernisations. Pour ce faire, l’architecte de solutions devra vérifier et valider les limites du système existant liées à l’obsolescence technique et au traitement des vulnérabilités, en lien avec les titulaires des marchés concernés, proposer des priorisations et étudier les options d’implémentation logicielle des briques à moderniser. Il ou elle proposera également des stratégies pour l’intégration de nouvelles briques métier dans ce contexte d’un SI en cours de modernisation.
Dans ce cadre, l’architecte de solutions sera responsable de la conception et de la mise en œuvre de solutions techniques cohérentes, performantes et alignées sur les besoins métiers et stratégiques de l’ANTAI. Il ou elle garantira l’adéquation entre les exigences fonctionnelles et les choix techniques, tout en assurant la pérennité, la scalabilité et la sécurité des solutions proposées. Il pourra être amené à piloter lui-même certains projets. De par son expertise, il ou elle pourra aussi être amené(e) à vérifier et valider les choix techniques proposés sur des projets purement métier, sur sollicitation des chefs de projets.
Il ou elle interviendra au sein d’une équipe pluridisciplinaire et prendra soin d’élaborer ses travaux en alignement avec l’Architecte d’entreprise de l’ANTAI, notamment pour garantir la cohérence entre les choix techniques proposés et la stratégie générale d’évolution des SI de l’ANTAI, et avec les architectes techniques du pôle production et les autres experts du pôle transverse sur certaines thématiques fondamentales de réflexion (SSI, stratégie de mise en production et d’exploitation, qualité et performance des solutions produites…). Il ou elle devra prendre en compte les priorités de l’ANTAI et en veiller à respecter les aspects qualité et performance.
Selon les situations décrites ci-dessus, les missions de l’Architecte de Solutions seront notamment les suivantes :
Élaborer, en alignement avec l’Architecte d’entreprise et le RSSI, les stratégies de mises à niveau ou de refontes applicatives, construire la roadmap globale des modernisations, suivre sa mise en œuvre, la mettre à jour en fonction de l’actualité projet ou des contraintes budgétaires ;
Vérifier et valider contractuellement les dossiers d’architecture, schémas techniques, analyses d’impacts, documents de conception et cartographie du périmètre concerné afin qu’ils soient en phase avec les cadres définis, de façon coordonnée avec les architectes techniques du pôle production qui sont notamment responsables du volet lié à l’infrastructure ;
Challenger les titulaires dans la résolution des problèmes techniques ou encore la prise en compte des conclusions d’audits techniques, voire solliciter la réalisation de tels audits.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Niveau d'étude :7 (Diplôme d'ingénieur ou niveau d'études équivalent)
- Niveau d'expérience minimum requis : expert
- 10 ans minimum d'expérience dans le domaine des études et développement de systèmes d'information complexes et à fort enjeu de disponibilité, incluant une expérience de deux ans minimum en tant qu'Architecte de Solutions.
- Une expérience dans un ou plusieurs des domaines fonctionnels « métier » gérés par l'ANTAI, notamment comme Architecte de Solutions, ou dans une société de conseil évoluant dans ce secteur, constituerait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2024, l’ANTAI a ainsi émis un total de 55,2 millions de courriers et en a réceptionné plus de 6,6 millions.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2024 près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.
Descriptif du service
Localisée à Paris et à Rennes, où elle pilote le Centre national de traitement au sein duquel travaillent 450 personnes issues de 25 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées. Créée en 2011, l’Agence est une structure légère (78 personnes autour de 3 directions : administrative et financière, de l’innovation et technique) qui s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.antai.gouv.fr.
À propos de l'offre
-
Formation et connaissances :
Avoir une excellente connaissance des méthodes et outils de gestion de projets de développement de toute taille, à la fois en mode agile et en « cycle en V », et de la maintenance de systèmes d’information complexes, dans un contexte de forte externalisation, de délais contraints et de haute exigence de qualité ;- Maîtriser la gestion et l’analyse de risques liés aux projets, savoir mettre en place une stratégie de gestion des risques, et un suivi d’actions palliatives, correctives ou préventives associées ;
Avoir une connaissance technique des principales briques logicielles sur étagère susceptibles d’être utilisées pour répondre aux besoins fonctionnels liés au traitement des dossiers afin de challenger les titulaires des marchés sur les solutions proposées ;
Etre en mesure de coordonner, synthétiser et assurer la qualité des validations prononcées.
Savoir-faire :- Etre capable d’arbitrer et de prendre des décisions sur des sujets impliquant des équipes internes et des intervenants externes ;
Savoir communiquer et animer une équipe en transverse.
Savoir-être :
Loyauté, esprit d’équipe, sens de la solidarité et de la cohésion ;
Sens du service, de l’engagement, de l’organisation, de la rigueur, de la méthode et du compte-rendu ;
Sens de la pédagogie, capacité de conviction et de négociation ;
Autonomie, persévérance
-
Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
Télétravail possible dans la limite de 2 jours fixes par semaine
Des déplacements occasionnels entre Rennes et Paris sont à prévoir.
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Architecte technique