
Architecte des systèmes d'information H/F
Référence : 2025-2008193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) Département Appui, conseil et expertise Pôle Référentiels, capitalisation et observatoires - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions:
Vous êtes la référence technique au sein de la DINUM en matière d’architecture, d’urbanisation et d’interopérabilité des SI. Vous êtes en charge d’assurer la capitalisation des connaissances dans votre domaine d’expertise, de coordonner l’action interministérielle et d’appuyer les équipes d’intervention de la DINUM au sein des différents ministères. À ce titre, vous participez à des groupes d’experts au niveau européen, notamment sur le référentiel d’interopérabilité.
Activités principales :
o Animer une communauté de pairs-experts ministériels afin de co-construire et de promouvoir de nouveaux standards et bonnes pratiques en matière d’architecture-urbanisation et d’interopérabilité, en cohérence avec la stratégie numérique de l’État ;
o Appuyer les équipes de la DINUM lors de leurs interventions auprès des partenaires, notamment celles du département ACE, sur les choix d’architecture et de solutions de référence adaptés aux enjeux métiers ;
o Participer activement aux groupes d’experts en interopérabilité au niveau européen. Y représenter la DINUM/France, notamment dans les travaux de mise à jour du Cadre européen d’interopérabilité (« European Interoperability Framework » - EIF) ;
o Contribuer à la production et à la diffusion de lignes directrices en matière d’architecture-urbanisation et d’interopérabilité en lien notamment avec les autres départements de la DINUM et les DNUM ministérielles.
En fonction de l'évolution des priorités fixées à la DINUM, vous pourrez être amené(e) à prendre ponctuellement en charge d'autres tâches et projets.
Profil recherché
Profil :
Nous recherchons un ou une experte en architecture et urbanisation des SI possédant :
- Un diplôme d’ingénieur ou une formation équivalente de niveau Bac+5 (Master 2) ;
- Au moins 8 ans d’expérience dans l’architecture-urbanisation des SI,
- Une expérience préalable dans des projets SI d’envergure au sein de l’administration publique serait un plus.
Savoirs et savoir-faire :
- Très bonne connaissance générale des SI et de leur état de l'art ;
- Connaissances des infrastructures et des technologies courantes et émergentes ;
- Bonne compréhension des référentiels numériques de l’État ;
- Maîtrise des méthodes agiles, intégrant sécurité, accessibilité et vie privée dès la conception (« by design ») ;
- Aptitude à mener des analyses rigoureuses et à éclairer les décisions ;
- Maîtrise de l’animation d’un groupe de pairs-experts techniques et de la concertation dans un écosystème multi-parties prenantes ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication avec une bonne aisance en anglais.
Savoir-être :
- Ouverture, curiosité et esprit collaboratif (travail en équipes pluridisciplinaires) ;
- Rigueur, humilité et autonomie ;
- Sens de l’organisation et force de proposition ;
- Pédagogie et aptitudes à vulgariser des sujets complexes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le département « Appui, conseil et expertise » assure le suivi des grands projets numériques de l’État en tant que « tiers de confiance ». Il propose également des accompagnements ponctuels via la brigade d’intervention numérique. Il organise et anime la concertation nécessaire à la constitution et à l’évolution des règles et référentiels. Enfin, il pilote les actions de nature à accélérer la proactivité des démarches en ligne et anime, en lien avec l’agence nationale de la cohésion des territoires, le dialogue et la collaboration avec les collectivités territoriales et leurs représentants en matière de numérique public.
Au sein du département « Appui, conseil et expertise » de la DINUM, le pôle « Référentiels, capitalisation et observatoires » est chargé de deux missions principales :
- Co-construire et tenir à jour des référentiels / doctrines dont la DINUM a la charge, en concertation avec les parties intéressées ;
- Opérer l’observatoire de la qualité des services numériques « Vos Démarches Essentielles », instrument de pilotage stratégique et levier de transformation numérique et d’amélioration des services publics, centré sur le parcours usager.
La transversalité des missions du pôle induit une collaboration étroite et régulière avec les autres pôles, missions et départements de la DINUM.
À propos de l'offre
-
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap
-
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels (CDD ou CDI)
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Urbaniste des systèmes d'information