
Archiviste - CDD (F/H)
Référence : 2025-2046353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
DIRECTION DES FINANCES DES ACHATS ET DES SERVICES (DFAS) SERVICE DES PATRIMOINES (SPAT) BUREAU DES ARCHIVES (ARCH) - Localisation : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G2SA
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l'autorité du responsable de l'équipe de gestion de la classothèque et en liaison étroite avec l'adjointe à la cheffe de bureau chargée de la classothèque, l'archiviste assure :
Activités principales :
- intégration de dossiers de carrière en classothèque RH et la réalisation ou reprise de versements de fonds d'archives sérielles : récolement, rédaction du bordereau, conditionnement ou rangement ;
- mise en œuvre de l'échantillonnage de dossiers individuels et préparation de leur versement aux archives nationales : application des critères d’échantillonnage, contrôle des dossiers, conditionnement et rédaction de l'instrument de recherche.
Activités ponctuelles :
- communication des dossiers aux gestionnaires de la DRH et gestion des retours : levée des demandes dans le système d'information, livraisons aux gestionnaires de la DRH sur le site de la tour Olivier de Serres (TODS), collecte des retours et rangement des dossiers retournés en classothèque,
- classement de pièces nouvelles dans les dossiers et contrôle de la tenue des dossiers,
- Préparation matérielle des dossiers à transférer vers la nouvelle administration.
Partenaires institutionnels :
Direction des ressources humaines : services en charge de la gestion des carrières, de la paye et des pensions
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire des archives publiques : M
- Normes et principes du classement des documents et de la description archivistique : M
- Outils bureautiques (suite Office, outil SIA : Ligéo) : M
- Règles d'hygiène et de sécurité : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
méthodique et rigoureux****
- Etre autonome***
- Sens des relations humaines***
- Travail en équipe : ***
- Discrétion professionnelle***
Savoir-faire :
- Gérer et tenir des dossiers de personnel : M
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure : M
- Planifier les activités et les échéances : ***
- Rendre compte : ***
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie-elodie.benoit@sg.social.gouv.fr
- camille.caudal@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.
Le service des patrimoines est composé de huit bureaux dont les principales missions sont :
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la programmation et la gestion budgétaire
- Piloter la politique immobilière des ministères sociaux, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance des sites
- Gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité
- Concevoir et élaborer la politique documentaire des ministères sociaux et d'organiser la politique d'archivage
Descriptif du service
Missions de la section classothèque :
Au sein du bureau des archives, l'équipe classothèque a la charge de la gestion matérielle des dossiers d'agents. Elle assure la prise en charge des dossiers individuels, leur intégration dans la base de gestion, ainsi que les demandes de communication de dossier depuis le prélèvement en classothèque jusqu'à la livraison à la DRH. Elle effectue les intégrations de pièces, contrôle régulièrement la fiabilité des dossiers (audit de la présence des pièces constitutives et réalise les opérations d’archivage.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 1 conservateur du patrimoine (Chef du bureau) et 1 adjoint (A) ; Equipe « archives » : 6 catégories A, 2 catégories B, 1 catégorie C ; Equipe « classothèque » : 1 responsable (B), 3 agents (B ou C)
À propos de l'offre
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Contrat à durée déterminé d'une durée de 6 mois.
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Article 332 - 22
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Archiviste