Archiviste - Chargé du suivi des projets de GED et d'archivage numérique (F/H)
Référence : 2025-2134794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Mnhn - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions : assurer le suivi métier dans le cadre de la mise en place d’un outil de GED au MNHN ; assurer le pilotage métier dans le cadre de la dématérialisation du dossier agent à la DRH ; seconder la responsable de la mission Archives dans ses missions de collecte
Activités principales :
Suivre le déploiement de l’outil de GED au MNHN : en tant qu’expert métier, participer aux réunions d’instruction du projet, y représenter la mission Archives et s’assurer du respect des normes archivistiques en vigueur dans les étapes de cycle de vie du document qui seront définies dans le futur outil. Assurer l’accompagnement des services producteurs déployés dans le futur outil.
Suivre la mise en place de la dématérialisation du dossier agent auprès de la DRH, s’assurer du respect de la règlementation des archives
Mener une réflexion autour de la normalisation des pratiques de collecte et de traitement des archives numériques produites au sein du MNHN
Seconder la responsable de la mission Archives sur les opérations de collectes d’archives produites au sein du MNHN (contact avec les services producteurs, organisation logistique des collectes en concertation avec l’équipe Conservation de la DBD, rédaction des bordereaux de versement.)
Activités secondaires :
· Participation au service public auprès des lecteurs : une permanence de 4h par semaine et permanences des samedis (3 à 4 par an)
Profil recherché
Connaissances techniques relatives à l’environnement professionnel :
Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques, des archives et au traitement des collections patrimoniales
Connaissance des enjeux liés à la collecte et au traitement des archives et des collections patrimoniales
Connaissance des évolutions et perspectives relatives à l’archivage des données numériques
Compétences opérationnelles :
Connaissances archivistiques (classement de fonds, rédaction d’instruments de recherche selon la norme ISAD(G)
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
La direction générale déléguée aux collections (DGD-C) contribue aux activités de la mission du Muséum en termes de recherche, d’enseignement, d’expertise et de diffusion. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, l’ensemble des collections naturalistes et documentaires de l’établissement.
Au sein de la DGD-C, la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) a la responsabilité des collections documentaires, artistiques et archivistiques du Muséum. La mission Archives du Muséum assure au sein de la DBD la collecte et le traitement des archives de l’établissement.
Dans le contexte de la mise en place d’un outil de gestion électronique documentaire (GED), l’archiviste sera tout particulièrement chargé du suivi du déploiement de l’outil auprès des services producteurs. Il pilotera également la mise en place de la dématérialisation du dossier agent auprès de la direction des ressources humaines (DRH), projet mis en place parallèlement à l’outil de GED. Il secondera enfin la responsable de la mission Archives dans la réflexion sur les processus d’archivage des archives nativement numériques.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Vacant à partir du 12/12/2025
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale