Archiviste - COM COM DU PAYS DU COQUELICOT

Référence : O080251001000664

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Albert
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Pays du Coquelicot regroupe 65 communes, près de 28000 habitants et bénéficie d'une situation géographique privilégiée au c½ur de la région Hauts-de-France.

Le siège de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot (CCPC) est situé à Albert, localisation déterminante, au c½ur du triangle Amiens-Arras-Cambrai offre un accès immédiat aux axes majeurs que sont l'autoroute A1 et A29.

Vous évoluerez au sein d'une collectivité à dimension humaine et dans un contexte dynamique favorable à une progression professionnelle active.

Le pôle ressources de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot est à la recherche de son/sa futur(e) archiviste afin de garantir un archivage conforme à la réglementation, piloter la modernisation numérique du service et contribuer à la préparation du déménagement de la collectivité prévu pour janvier 2027.

MISSIONS

- Les missions sont principalement liées à la sélection, au classement et à la conservation des archives, L'archiviste assure également des missions d'audit et de conseil, sous le contrôle technique et scientifique des Archives départementales,
- L'archiviste réalise des missions transversales, au titre du renfort administratif, pour les services Administration générale, affaires juridiques, commande publique et Ressources Humaines.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Sous l'autorité de la responsable de service, vous êtes chargée des activités principales suivantes :
- Archivage papier : remettre en ordre des archives ou prestation de maintenance des archives après une première année de remise en ordre. Trier, éliminer, classer, préparer le dépôt aux Archives départementales
- Mettre en place et développer l'archivage numérique : mise en place d'une arborescence, tri, élimination, classement. Mettre en ½uvre la Gestion Electronique des Documents (GED), voire d'un Service d'Archivage Electronique (SAE)...
- Former le personnel administratif de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot et des communes adhérentes aux bonnes pratiques de gestion des archives
- Rédiger des articles en lien avec les documents archivés pour mettre en valeur le patrimoine des communes
- Accompagner les administrés dans les recherches et consultations d'archives
- RGPD : mettre en place le recensement des données, trier, sécuriser et accompagner le suivi en lien avec le Délégué à la Protection des Données
- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
ACTIVITES TRANSVERSALES :

- Réaliser des missions transversales, au titre du renfort administratif, pour les services Administration générale, affaires juridiques, commande publique et Ressources Humaines.

Toute autre mission peut être confiée à l'agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l'intérêt général.

Profil recherché

Savoir :

- Titulaire d'une formation en archivistique de niveau Master
- Expérience dans le traitement de fonds d'archives communales et intercommunales
- Maîtrise du cadre normatif applicable aux archives publiques en général et à celles des communes et de leurs groupements en particulier
- Titulaire du Permis B


Savoir-faire / Savoir-être :

- Respect des délais, capacité à prioriser
- Bon relationnel
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
- Rigueur et méthode
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à être force de proposition
- Respect des règles de confidentialité
- Pas de contre-indication au port de charges, ni à la poussière

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o080251001000664-archiviste?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Archiviste*

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