Archiviste - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
Référence : O051251001000583
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Châlons-en-Champagne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste d'archiviste
Sous l'autorité du Responsable du service Patrimoines écrit et bâti, l'archiviste est chargé de l'archivage électronique. Il assure la numérisation et la valorisation des fonds d'archives. Dans ce cadre, ses missions seront les suivantes :
- Participer à la réflexion et la conception de la politique d'archivage numérique en liaison avec la Direction des Systèmes d'information,
- Mettre en place des espaces numériques de collecte, de traitement et de conservation adaptés,
- Assurer le suivi et la gestion du projet de la campagne de numérisation des registres des délibérations du conseil municipal : dossier de mise en concurrence des prestataires - suivi financier - mise en ligne des archives numérisées,
- Assurer la valorisation des archives,
- Participer à la préparation d'évènements culturels (journées du patrimoine, journée des archives...),
- Participer à la réalisation d'expositions : recherche de documents et d'objets- rédaction des panneaux et des cartels-médiation,
- Remettre en place un service éducatif en lien avec l'équipe du réseau des médiathèques (visites et ateliers)
- Mettre en place un récolement permanent
- Assurer la présidence de la salle de lecture par roulement : accueillir, orienter, renseigner le public et mettre à disposition les documents demandés
Profil recherché
Vous possédez un diplôme d'archiviste de niveau bac + 3 et le permis B.
Vous avez une expérience significative sur un poste similaire et des bonnes connaissances en histoire.
Vous maîtrisez le cadre règlementaire des archives municipales, les conditions de conservation et critères de sélection des documents, les durées d'utilité administrative et les délais de communicabilité des documents.
Vous maîtrisez les techniques d'e-archivage et les outils de gestion de documents.
Vous connaissez la méthodologie de classement et de gestion du cycle de vie des documents électroniques.
Vous possédez les capacités à gérer l'information numérique.
Vous savez faire preuve de méthode et d'esprit d'analyse. Vous avez le sens du respect et l'esprit d'équipe.
À propos de l'offre
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Lettre de motivation et CV par mail : [email protected]
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Archiviste*