Archiviste - Communauté des Communes Centre-Ouest de Mayotte. CCCO
Référence : O976251027000008
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Tsingoni
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'archiviste collecte et classe les documents, assure leur traitement final, leur conservation et leur communication au public
Vous assurez des missions d'archivage auprès de la 3CO :
- Tri, classement et maintenance des archives selon la réglementation,
- Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux d'élimination pour visa,
- Rédaction d'instruments de recherche,
- Organisation des locaux d'archives,
- Conseil et sensibilisation du personnel de la collectivité à l'utilisation de ces outils et à la gestion courante des archives,
- Préparation et organisation de déménagements d'archives, - Récolement, - Élaboration de tableaux de gestion d'archives sur supports "papier" et électroniques,
L'archiviste assure également les missions suivantes :
- Effectue les recherches administratives et historiques demandées
- Le cas échéant, accueil du public qui effectue des recherches.
Profil recherché
Savoirs utiles :
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, et connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Connaissance des normes et règles de conservation des archives
- Connaissance des droits et règles de communication des archives
- Connaissance des services de la collectivité, des documents produits ou reçus et de leur fonction administrative et/ou technique
Savoir-faire :
- Comprendre l'organisation et l'activité des services de la collectivité impliquant la répartition des archives
- Maîtriser les méthodes de sélection, de tri, d'échantillonnage et de classement
- Evaluer et appliquer la durée d'utilité administrative et le sort final des documents
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
- Avoir l'esprit de synthèse
- Respecter les délais
Savoir être :
- Facultés d'adaptation
- Discrétion professionnelle
- Sens relationnel
- Grande autonomie
À propos de l'offre
-
recrutements@3co-mayotte.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
*Archiviste*