Archiviste - Commune de Villeneuve sur Lot
Référence : O047250328000040
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villeneuve-sur-Lot
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Située en plein c½ur du Sud-Ouest (1h30 de Bordeaux, 1h30 de Toulouse, 1h de Bergerac), la commune de Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture de Lot-et-Garonne, compte 23.000 habitants et s'étend sur plus de 80 ha, ce qui lui confère un profil atypique à la fois urbain et très rural. Structuré par le Lot et ses coteaux, le territoire présente un potentiel touristique indéniable et propose un cadre de vie très agréable.
Réaménagé au sein du Pôle mémoire sur le site du musée de Gajac, les locaux des archives municipales présentent toutes les conditions requises pour ses fonctions de protection de fonds et leur valorisation. Représentant 3 km linéaires, le pôle mémoire assure une conservation optimale des documents. Constitué de 3 niveaux, dont 2 sont actuellement exploités, le Pôle mémoire comprend 2 grandes salles de stockage, une salle de lecture avec la bibliothèque historique, une salle d'ateliers pédagogiques destinée à l'accueil des scolaires et aux conférences, et un espace dédié aux fonds iconographiques et photographiques.
L'archiviste contribue à la gestion, à la préservation, à l'archivage et à la mise en valeur du patrimoine archivistique de la commune.
Sous l'autorité du directeur des affaires culturelles, vous aurez la charge de :
? Assurer la direction du service des archives
o Gestion budgétaire
? Elaboration, suivi et contrôle budgétaire et financiers
? Planification des besoins patrimoniaux
? Gestion technique du bâtiment et des espaces extérieurs
o Animation et pilotage d'une équipe
? Management intermédiaire et gestion administrative du personnel dédié
? Mettre en ½uvre et assurer le suivi de la collecte des archives selon les règles et normes en vigueur
o Assurer la collecte des fonds privés et publics
o Assurer le traitement et classement des fonds, la conservation des fonds
o Gérer les espaces de conservation
? Valoriser et promouvoir l'action publique et la médiation des fonds d'archives
o Organisation et coordination de projets culturels : expositions temporaires, événements
o Communication, promotion de l'établissement : concevoir des supports de communication, plaquettes, dossiers de presse, flyers, mise à jour du site internet de la commune
o Renseigner et guider les publics dans leurs recherches historiques, généalogiques ou administratives
o Contribuer à la mémoire historique de la collectivité
? Apporter un soutien à la gestion des fonds d'archives des communes adhérentes à la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois en lien avec les Archives départementales
? Assurer la gestion des archives administratives des services de l'agglomération
Profil recherché
Profil : le poste est fait pour vous si vous avez un BAC + 3 dans le domaine archivistique et une première expérience médier dans le domaine au sein d'une collectivité territoriale
Compétences ou connaissances souhaitées
* Histoire des institutions et de l'histoire locale
* Environnement professionnel
* Procédure de collecte et de records management
* Archivage électronique, formats de numérisation, outil informatique de récolement
* Statut juridique des archives privées et des modalités d'entrée
* Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
* Réglementation en matière de communication d'archives publiques
* Méthodes de valorisation des archives
Savoirs être
* Grand sens de l'écoute, de capacités relationnelles et pédagogiques
* Avoir l'esprit d'équipe, être force de proposition et apprécier le travail en transversalité
* Grande capacité d'adaptation.
* Capacité de synthèse
À propos de l'offre
-
Rémunération/ avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire
- Participation employeur mutuelle santé et mutuelle maintien de salaire
- Sport en collectivité
Infos pratiques
Temps de travail hebdomadaire : 38 heures (25 jours CA et 18 jours ARTT)
Prise de fonction : Archives municipales
Poste à pourvoir pour le
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer par mail 27 avril 2025 dernier délai à l'attention de M. le Maire à : -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
*Archiviste*