Archiviste - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
Référence : O086250731001814
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Poitiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Archiviste
I. Site internet
- Administration fonctionnelle : gestion des comptes utilisateurs, remontée et suivi des anomalies, relations avec le prestataire (participation aux COPIL et COPRO), en lien avec les Archives départementales des Deux-Sèvres, suivi des évolutions de l'outil.
- Gestion des contenus : coordination, création et mise à jour de contenus (actualités, aide à la recherche).
- Animation : développement d'actions pour mieux faire connaître les ressources du site en interne et en externe ; participation à l'administration et la gestion du système d'information.
II. Numérisation
- Programmation pluri-annuelle des trains de numérisation, aide au montage des dossiers de subvention.
- Marchés de numérisation : participation à l'élaboration des cahiers des charges et à l'analyse des offres ; relations avec les prestataires ; préparation, suivi et contrôle des trains de numérisation.
- Gestion des images numériques : intégration des images sur les serveurs, vérification des arborescences et nommages, ajout d'images signalées manquantes.
III. Relations avec le public
- Elaboration de documents ou d'actions d'aide pour le public.
- Réponses à certaines demandes écrites de renseignements et de numérisation.
- Instruction des dérogations : relation avec les usagers, les services producteurs et le Service interministériel des Archives de France.
- Participation à la salle de lecture et à l'action culturelle et pédagogique : service en salle dans l'équipe de communication des documents et de façon plus ponctuelle dans l'équipe de présidence ; participation à l'élaboration et à la mise en ½uvre des programmes d'action culturelle et éducative, notamment production de documents.
IV. Travaux archivistiques
- Participation aux travaux de traitement des archives : collecte, élimination, classement, rédaction de l'instrument de recherche, conditionnement, récolement.
Profil recherché
Archiviste - profil confirmé/expert
Compétences techniques - savoirs / savoir faire :
- Solides compétences archivistiques, en particulier dans le traitement des fonds et les règles de communication au public.
- Solide pratique de l'informatique appliquée aux archives (outils bureautiques, progiciels de gestion d'archives, progiciels documentaires, outils de production sur Internet).
Compétences personnelles - savoir être
- Sens des relations avec le public
- Aptitude au travail en équipe
- Solides capacités rédactionnelles
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
À propos de l'offre
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Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Les agents titulaires de la fonction publique et relevant du cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine ou lauréats de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature à Mme Anne-Sophie BELLET par mail (asbellet@departement86.fr). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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*Archiviste*