ARCHIVISTE - DOCUMENTALISTE (H/F) - Mairie de SAINT-GRATIEN

Référence : O095250303000791

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Gratien
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l'administration, dans le service archives et documentation sous l'autorité de la directrice, vous serez chargé(e) de :

MISSIONS :

- Collecter, conserver, communiquer et valoriser les archives communales
- Concevoir et mettre en uvre des instruments de recherche dans le cadre d'un projet scientifique et culturel
- Organiser les services d'accueil et d'orientation du public et assurer la promotion du fonds documentaire
- Recenser, conserver et valoriser le patrimoine mobilier


ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Mise en uvre et gestion de l'archivage électronique
- Traitement archivistique des fonds de la Collectivité
- Sensibiliser les services aux enjeux et pratiques de l'archivage
- Conserver et gérer les archives et les dépôts d'archives
- Communiquer les dossiers aux chercheurs
- Conserver les actes administratifs
- Gérer la documentation métier et de préparation concours de la collectivité
- Recenser, conserver et valoriser le patrimoine mobilier gratiennois
- Valoriser l'histoire et le patrimoine de la Ville
- Élaboration et pilotage du budget du service

Conditions d'exercices :

- 37 heures 30 minutes du lundi au vendredi / 15 RTT
- Déplacement sur le territoire communal

Profil recherché

- Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives
- Vous maîtrisez les techniques de traitement des fonds et des sciences qui y concourent
- Vous avez une bonne connaissance des règles de conservation préventive et de restauration
- Vous connaissez les standards et référentiels de l'archivage électronique
- Vous connaissez l'organisation administrative et son fonctionnement
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et l'informatique documentaire

Profil :

- Expertise en archivistique
- Connaissances actualisées et/ou expérience en archivage électronique
- Méthode, sens de l'organisation et rigueur
- Capacités d'analyse et esprit de synthèse
- Savoir travailler en autonomie
- Sens du contact avec le public et les partenaires
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Réactivité
- Pédagogie

Rémunération statutaire - régime indemnitaire

Conditions d'exercice :

- Temps de travail : 37 heures 30 min
- Déplacement sur le territoire communal

Vous profiterez de nombreux avantages et notamment :

* Prestations d'action sociale proposées par le CNAS, prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours,
ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux...)
* Versement du Forfait Mobilités Durables dans le cadre des déplacements des agents entre leur résidence
habituelle et leur lieu de travail ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables.
* Restaurant administratif
* Dispositif sport et bien-être au travail

Qui sommes-nous ?

Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire via le lien suivant :

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • *Archiviste*

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