Archiviste - NANTES METROPOLE

Référence : O044241202000962

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Direction Générale Culture et Arts dans la ville (DGCAV)
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie (DPARC)

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle animation et collecte, vous serez le
référent archives et production documentaire pour les communes. Vous participerez
au déploiement de la plate-forme d'archivage et des espace sécurisés des communes
en prticulier (au sein du SAE), au développement de l'archivage dématérialisé et à la
gestion des données et documents numériques dans le SAE (système d'archivage
électronique).
A ce titre, vos activités principales seront de :
Collecter et traiter les archives et la production documentaire des communes :
- Collecter les données et documents : organiser les opérations de versements et
d'éliminations pour les services et directions des communes ;
- Aider et conseiller les services versants : apporter conseil et expertise en archivage
physique et électronique, sensibiliser et former les services à la gestion documentaire
et à l'archivage via l'animation de groupes de travail et du réseau de correspondants
archives ;
- Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion :
conduire et animer en mode projet les groupes de travail , synthétiser et formaliser
l'information collectée ;
- Traiter les versements : procéder au tri et au classement, à la description, à
l'indexation, à la saisie des notices dans les outils de travail des communes ;
- Traiter les éliminations : rédiger les conventions d'éliminations a priori dans le cadre
des purges des applications métier, finaliser les bordereaux d'élimination, encadrer la
procédure de visa et d'élimination effective.
Participer au déploiement de l'archivage électronique :
- Participer à l'état des lieux de la production électronique des services et directions
des communes ;
- Être force de proposition dans la définition du projet et la conduite du programme en
collaboration avec l'archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure spécialisée en archivistique, avec une
solide maîtrise de la législation, des normes de description archivistique, ainsi que du
cadre de classement des archives communales et du thésaurus administratif.
À l'aise avec les outils bureautiques, les logiciels documentaires (AVENIO), les
nouvelles technologies et les environnements informatiques, vous possédez
également des connaissances approfondies en gestion des documents (Records
Management) et en archivage électronique. Une compréhension des enjeux
spécifiques aux collectivités territoriales et à leurs délégataires est un atout.
Doté(e) d'une culture générale enrichie, vous faites preuve de rigueur et d'autonomie
dans votre travail. Vos compétences en rédaction, analyse et synthèse
s'accompagnent d'excellentes aptitudes relationnelles et d'un fort esprit d'équipe,
essentiels pour collaborer efficacement.

À propos de l'offre

  • Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
    Avantages : Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

    Besoin d'informations sur le
    poste :
    Aurélie CAILLEAU, Responsable du Pôle Animation et Collecte, 02 40 41 94 80 ou 06 87 85
    83 95.
    Besoin d'informations sur votre
    candidature :
    Véronique COUREAU, Gestionnaire RH : 02 52 10 81 37 Adressez votre lettre de motivation,
    votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le
    cas échéant.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • *Archiviste*

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