
Archiviste à l'institut de physique du globe de Paris.
Référence : 2025-1979043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Localisation : 1 Rue Jussieu 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
- Assurer la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives contemporaines (mise en œuvre d’opérations d’archivage sur les sites et accompagnement auprès des producteurs) relevant de son domaine de compétence (administratives, pédagogiques, scientifiques, intermédiaires ou historiques).
- Mettre en place une politique d’archivage à l’échelle de l’établissement.
- Classer et préserver les fonds d’archives existants (conservés en salle d’archives)
- Contribuer à l’élaboration d’un guide des sources sur les archives antérieures à 1980 (notamment en lien avec des chercheurs des projets ciblés RISC et COCHAIR du PEPR IRIMA)
- Conduire une opération de repérage des archives scientifiques historiques au sein des équipes de recherche
Activités
· Accroître et gérer les fonds d’archives
Participer et organiser la collecte des archives intermédiaires, administratives et scientifiques
Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme
Mettre en œuvre les processus de collecte, d'évaluation, de tri, de sélection des documents d'archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique)
Assurer la liaison avec l’administration des archives
· Garantir la gestion et la conservation des fonds d’archives et des données
Mettre en œuvre la politique d’archivage à l’échelle de l’établissement
Concevoir un projet, définir un calendrier d’actions et programmer les moyens de le mettre en œuvre
Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
Établir des outils d'harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services
Préserver l'intégrité des fonds d'archives
Gérer les locaux d’archivage (récolement, conservation préventive, sécurité)
Appliquer les règles et normes de conservation préventive et curative
· Organiser les données et les fonds d'archives afin d'en faciliter l'exploitation :
Organiser un fonds et diriger des travaux de classement, rédiger ou corriger un instrument de recherche ; établir un plan de classement et un tableau de gestion ; classer des fonds d’archives spécifiques ou en langue étrangère
Comprendre le fonctionnement des services producteurs pour apporter une expertise dans le domaine de la conservation, de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents
Utiliser les outils numériques pour collaborer en interne et en externe : utiliser les systèmes d’information documentaire, alimenter et gérer les outils archivistiques du service
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
· Valoriser les fonds d'archives
Avec les outils numériques de référence, traiter et diffuser l’information
Identifier les attentes des publics
Maîtriser les outils de médiation et de communication écrite,
Profil recherché
Compétences attendues
Savoir-faire professionnels
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
- Connaissance des normes et techniques de conservation et description des archives
- Connaissance de la chaîne de traitement des archives.
- Archivistique (connaissance approfondie)
- Techniques documentaires
- Systèmes d'information documentaire
- Applications métiers
- Culture du domaine
- Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie)
- Fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances budgétaires générales
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique
- Méthode, rigueur, sens de l’organisation
- Bonne capacité rédactionnelle
- Encadrer / Animer une équipe ou des agents
- Utiliser les outils spécifiques à l'activité
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Définir des procédures et des règles
- Assurer une veille métier
- Réaliser des synthèses
Savoir-faire comportemental :
- Sens de l’organisation
- Esprit de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie
- Établir des relations
- Discrétion et déontologie professionnelle
- Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Antoine Charlot- Directeur général des services
- Anne Le Friant - Directrice de recherche
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
L'équipe:
L’équipe de direction de l’IPGP est actuellement composée de 7 personnes (5 chercheurs et 2 ingénieurs de recherche).
Le/la archiviste est placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services.
À propos de l'offre
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Modalité de candidature
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Il est également ouvert aux personnels contractuels. CDD de 18 mois avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail aux adresses charlot@ipgp.fr, lefriant@ipgp.fr, legout@ipgp.fr
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Archiviste