ARCHIVISTE CHARGE DE CLASSEMENT (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON
Référence : O012250311001221
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Rodez
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE
La Direction des Archives départementales est composée de 20 agents (5 A, 6 B, 9 C), répartis entre les services collecte et archivage électronique, classement-conservation, et communication-valorisation. Les fonds d'archives sont conservés sur trois sites, un principal (avenue Victor Hugo) et deux sites distants (Bel-Air et Vieux-Chênes). Un projet de système d'archivage électronique et un projet de nouveau bâtiment sont en cours de réflexion.
IDENTIFICATION DU POSTE
CADRE D'EMPLOI DE REFERENCE : Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives
CADRE D'EMPLOI D'ACCES : Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : Sous la responsabilité hiérarchique du directeur et du directeur adjoint des archives départementales. Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service classement et conservation.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Direction des Archives départementales - 25 avenue Victor Hugo, 12000 RODEZ
DOMAINE D'ACTIVITE : Culture, Patrimoine, Archives
MISSIONS PRINCIPALES
* Classement
- Traitement des fonds d'archives : tri, classement, description archivistique ;
- Manutention ;
- Rédaction d'instruments de recherche ;
- Analyse et définition des moyens nécessaires à la réalisation des travaux de classement ;
- Participe à la définition de la politique de classement et des orientations scientifiques du service ;
- Est responsable de la mise en ½uvre et de l'aboutissement des projets qui lui sont confiés et qu'il conduit en totalité ;
- Assure ou facilite la diffusion de ses travaux au sein de la structure où il exerce et des partenaires ;
- Contribue par la production de ses travaux à l'enrichissement de la connaissance des fonds.
* Conservation
- Participation aux projets de conservation préventive ;
- Suivi du récolement ;
- Participer à l'entretien des collections (dépoussiérage, conditionnement) ;
- Analyse et définition des moyens nécessaires à la réalisation des travaux de conservation ;
* Numérisation
- Assurer le suivi des opérations de numérisation et le contrôle des vues issues des campagnes de numérisation externes et internes.
* Salle de lecture
- Assurer l'accueil et l'inscription du public
- Assurer le bon fonctionnement de la salle (gestion des commandes, suivi des documents, rangement des usuels et des instruments de recherche)
- Accompagner les lecteurs dans leur recherche
- Veiller à faire respecter le règlement intérieur
- Signaler les difficultés rencontrées au responsable de salle
- Contribuer à transmettre des propositions d'amélioration de son initiative ou de celle des lecteurs
* Traiter des demandes de recherche par correspondance
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
* Participer aux manifestations culturelles du service
* Participer ponctuellement aux travaux collectifs du service en fonction des besoins (refoulement, conditionnement, récolement...)
Profil recherché
COMPETENCES METIER
* Connaissance du cadre législatif et règlementaire applicables aux Archives
* Excellente connaissance de l'administration et de l'histoire des institutions
* Maitrise et mise en pratique des normes de description (ISADG/G, ISAAR/CPF, ISDF)
* Maîtrise d'un système d'information archivistique (ligeo)
* Maitrise de l'outil informatique
* Capacité à s'investir dans les projets à long terme et à les mener à bien
* Capacité à travailler en mode projet et dans la concertation
* Aptitudes physiques liées aux contraintes du poste (port de charge)
* Goût du contact avec le public
APTITUDES REQUISES
* Engagement
- S'implique dans ses missions, accomplit son travail avec conscience professionnelle
- Sens des responsabilités et du service public (droits et obligations)
* Coopération
- Esprit d'équipe : aide, assiste ses collègues de travail, et sa hiérarchie pour optimiser la performance collective.
- Communication claire et précise.
- Partage de savoir-faire, de l'information
- Ecoute
* Respect
- Des collègues, de la hiérarchie. : maîtrise de soi, comportement adapté respectueux.
- Des règles de fonctionnement : ponctualité, consignes de travail...
* Organisation et prise d'initiatives
- Capacité d'organisation.
- Réactivité et efficacité
- Capacité d'adaptation, ouverture aux changements, autonomie, capacité à se remettre en cause
- Propose des améliorations.
- Remonte les problèmes et participe à leur traitement.
- Esprit d'initiative
FORMATION ET EXPERIENCE
* Diplôme en archivistique ou expérience en service d'archives
CONTEXTE DU POSTE/CONTRAINTES
* Logiciels : Ligeo Gestion / diffusion ; outils bureautiques traditionnels.
* Disponibilités aux horaires d'ouverture de la salle de lecture (8h20-17h15).
* Capacité à porter régulièrement des documents (cartons, registres...) parfois lourds dans le cadre des opérations de collecte, classement, communication, conservation (conditionnement, refoulement, éliminations massives).
* Tolérance à la poussière : travail possible dans des lieux ou sur des documents sales.
* Travaux sur trois sites : Avenue Victor-Hugo, Vieux-Chênes et Bel-Air.
* Déplacements réguliers sur le département, occasionnel au niveau régional et national
À propos de l'offre
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candidatures à envoyer avant le 11 avril 2025
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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*Archiviste*