
Archiviste chargé.e de projets en archives électroniques (F/H)
Référence : 2025-2046313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines ( SPAT) Bureau des archives (ARCH) - Localisation : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G3_AAE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du bureau, le/la chargé.e de la politique d'archivage électronique est le référent du bureau pour :
- coordonner les activités du bureau en matière d'archivage électronique : suivi des relations avec la Direction du numérique des ministères sociaux, participation aux groupes de travail interministériels, etc. Il.elle devra veiller en particulier au suivi des projets relatifs à des données ou procédures mutualisés associant des directions d’administration centrale et des opérateurs des domaines santé et travail. Il/elle anime les chantiers internes ;
- développer et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour la gestion et l'archivage des données dématérialisées : évaluation et contrôle d’un système de gestion des données, intégration du cycle de vie dans des applicatifs métier, outils d'aide à la décision, procédures, etc. ;
- apporter un appui méthodologique aux archivistes du bureau dans l'accompagnement des directions et opérateurs en matière de gestion du cycle de vie des données numériques ;
- prendre en charge la collecte et le traitements de fonds d'archives électroniques (archives intermédiaires, archives définitives) ;
- participer à des actions de sensibilisation et/ou de formation.
Activités annexes :
Le/la chargé.e de projets contribue aux chantiers transversaux du bureau :
- participation aux opérations de collecte exceptionnelles (cabinets ministériels, etc.) ;
- contribution en renfort aux recherches administratives
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Normes et principes du records management et de l'archivage électronique : M
- Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet, sa mise en œuvre et son évolution : M
- Outils de gestion de bases de données (PostgrSQL, SQL, etc.) et langages informatiques (Java Script, HTML, Python) : M
- Connaissance des techniques de formation : A
- Environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attente
- Rigueur et méthode : ***
- Réactivité : **
- Travailler en équipe : ***
- Polyvalence : ***
- Sens de l'organisation : **
- Esprit de synthèse : **
- Pragmatisme : ***
- Ethique et respect des règles déontologiques : **
- Discrétion professionnelle : **
Savoir-faire :
- Gérer un projet : ***
- Rendre compte : ***
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure : ***
- Accompagner, conseiller : ***
- Veille, analyse et gestion documentaire : *
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Missions du service.
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Système d'archivage électronique VaS
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Article L 332 - 2 - 2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de mission numérique