
Archiviste (F/H)
Référence : 2025-2071574
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles Direction des finances, des achats et des services(DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau des archives - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES PRINCIPALES :
Sous l’autorité de la cheffe du bureau et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle relations services, l’archiviste contribue à la mise en œuvre de l’offre de services du bureau des archives.
Sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle relations avec les services, l’archiviste participe à l’accompagnement des services de l’administration centrale en matière de gestion du cycle de vie des documents/données :
- réalisation d’audit de gestion des documents et données, analyse de processus (papier, électronique) ;
- mise en œuvre et actualisation d’outils de gestion et de tenue des dossiers (référentiels de tri, plans de classement, guide pratique, etc.) ;
- accompagnement et contrôle des opérations de gestion des documents et dossiers (tri, versement, élimination) ;
- participation à des actions de sensibilisation et/ou de formation.
L'archiviste participe aux traitements d'archives papier et électroniques en vue de leur transfert aux Archives nationales :
- tri, classement et description
- rédaction des instruments de recherche selon les règles et normes en vigueur (ISAD(G), ISAAR(CPF), SEDA ).
L'archiviste vient en appui aux chefs de projet VaS et VaS ARS dans la gestion du projet VaS, système d'archivage électronique intermédiaire des ministères sociaux :
- Administration fonctionnelle du tenant VaS des ministères sociaux : référentiels, plans de classement, comptes utilisateurs
- Formations internes et sensibilisations des utilisateurs du SAE
- Contribution au pilotage du chantier de reprise
- Élaboration des procédures et méthodologies d'utilisation VAS (versements, éliminations...)
- Remontée des besoins utilisateurs
- Mise en œuvre des recettes fonctionnelles et des audits
ACTIVITES ANNEXES :
En tant que de besoin, l'archiviste participe aux opérations de collecte exceptionnelles (cabinets ministériels, déménagements…).
Spécificités du poste :
- Port de charge, manipulations répétées de dossiers
- travail en sous-sol et pièces sans lumière naturelle (locaux d'archives)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Cadre législatif et réglementaire des archives publiques : M
- Normes et principes du records management : M
- Normes et principes du classement des documents et description archivistique:M
- Environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique : M
- Gestion des risques : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et méthode : ***
- Autonomie et sens de l'initiative : ***
- Sens de l'écoute et du dialogue, sens de la pédagogie : **
- Réactivité : **
- Travailler en équipe : **
- Polyvalence : **
- Ethique et respect des règles déontologiques : **
Savoir-faire
- Évaluer et sélectionner un document au regard de la réglementation et de l'intérêt historique : ***
- Réaliser une analyse archivistique : ***
- Planifier les activités et les échéances : ***
- Rendre compte : ***
- Définir ou décliner une stratégie : **
- Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure : ***
- Accompagner, conseiller : **
- Veille, analyse et gestion documentaire : *
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- BENOIT Marie-Elodie, Adjointe à la cheffe de bureau : [email protected]
- [email protected]
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.
Le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
Le bureau des archives (ARCH) est chargé de la collecte, de la gestion, de la conservation, de la communication et de la mise en valeur des archives publiques de l’administration centrale, des établissements publics, agences, comités et associations sous tutelle, en application du code du patrimoine (Livre II Archives).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Système d'archivage électronique VaS
2 Outil de traitement d'archives électroniques -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Archiviste