Archiviste (F/H)

Référence : 2025-2071574

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
    Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles Direction des finances, des achats et des services(DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau des archives
  • Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS
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Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

ACTIVITES PRINCIPALES :

Sous l’autorité de la cheffe du bureau et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle relations services, l’archiviste contribue à la mise en œuvre de l’offre de services du bureau des archives.

Sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle relations avec les services, l’archiviste participe à l’accompagnement des services de l’administration centrale en matière de gestion du cycle de vie des documents/données :
- réalisation d’audit de gestion des documents et données, analyse de processus (papier, électronique) ;
- mise en œuvre et actualisation d’outils de gestion et de tenue des dossiers (référentiels de tri, plans de classement, guide pratique, etc.) ;
- accompagnement et contrôle des opérations de gestion des documents et dossiers (tri, versement, élimination) ;
- participation à des actions de sensibilisation et/ou de formation.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Localisation

Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.

Le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    1 Système d'archivage électronique VaS
    2 Outil de traitement d'archives électroniques

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Archiviste

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