Archiviste chargé.e du contrôle/collecte des services de l'Etat-Archives départementales des YvelinesH/F
Référence : 2022-1029284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Départementales
- Localisation : 2 avenue de Lunca 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est positionné au sein de la Direction des Archives départementales, sous la responsabilité du chef de cellule « Suivi des Administrations » (service « Archivage et services aux administrations et collectivités) et a pour vocation d’assurer une partie du contrôle scientifique et technique de l’Etat, en particulier l’accompagnement des administrations de l’Etat et le suivi des établissements publics pour la mise en place de pratiques et d’outils de gouvernance de l’information et la définition des stratégies d’archivage des documents et données produits par les services.
Missions et activités principales :
Auprès des services et administrations déconcentrées, ainsi que des opérateurs publics, le titulaire du poste :
- participe à l’accompagnement des services de l’Etat pour la mise en place de pratiques et d’outils de gouvernance de l’information (records management) et définit les stratégies d’archivage des documents et données produits par les services (archives papier et électroniques). A ce titre, il/elle accompagne les services de son périmètre, réalise des états des lieux et audits de la fonction archives des entités sous sa responsabilité, élabore les chartes d’archivage et tableaux de gestion, suit les propositions de versement et d’élimination.
- suit ou participe aux différents groupes de travail proposés par les collègues du réseau des archives en France et réalise une veille sur l’évolution réglementaire de son périmètre d’activité.
- participe aux projets de suivi et traitement mis en œuvre par le service Archivage et services aux administrations et collectivités (ASAC).
Missions annexes :
-il/elle participe au projet de système d’archivage électronique ainsi qu’aux différents projets de refonte des SI métier archives
-il/elle réalise des présidences scientifiques en salle de lecture
-il ou elle participe aux enseignements au sein du Master Gestion des archives et de l’archivage de l’UVSQ
-il ou elle participe aux projets portés par l’équipe de direction
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
Maitrise de la réglementation et de la normalisation concernant les archives (maitrise)
Connaitre les principes du records management (pratique)
Connaître les différents outils de structuration de données (formats, schémas et modèles de description et d’archivage, langages associés le cas échéant) (initié)
Permis B
Savoir-faire
Travailler en équipe
Maitriser la gestion de projet et mettre à jour la documentation projet
Communiquer et transmettre des connaissances
Savoir-être (compétences comportementales)
Bon relationnel
Curiosité d’esprit et créativité
Esprit de synthèse, autonomie
Rigueur technique et scientifique,
Organisation et disponibilité
Sens des responsabilités et du service public
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Master II en archivistique
Expérience professionnelle dans le domaine des archives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- siaf.rh@culture.gouv.fr
- candidature.dgp@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Située à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans un bâtiment ouvert en 2004 et partagé avec le service interdépartemental de l’archéologie et le Pôle sauvegarde du patrimoine, la direction des Archives départementales des Yvelines est composée de 41 agents fixes, 15 personnels en insertion et 2 apprentis. Elle comprend le service « Archivage et services aux collectivités et administrations » (ASAC), chargé de l’évaluation et de la sélection des archives publiques, de la collecte, du pilotage de la numérisation probante et de l’externalisation des archives intermédiaires et du déploiement de l’archivage électronique ; le service « Traitements et diffusion numérique », chargé des opérations de classement, conservation, restauration, numérisation et diffusion en ligne des documents versés ou confiés au Département. Il comprend notamment un laboratoire photographique. Enfin, le service des Publics est chargé de l’accueil et des recherches (à distance et en salle de lecture pour l’orientation des lecteurs), de l’action éducative, du développement des publics et de la valorisation, physique ou en ligne. La direction des Archives départementales dépend de la DGA/ Ressources, au sein de l’administration départementale.
Deux projets structurants sont en cours de lancement, en partenariat avec les Archives de Hauts-de-Seine : un projet de bâtiment de conservation annexe ainsi qu’un système mutualisé d’archivage électronique.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques :
Chef de cellule Suivi des Administrations (au sein du service Archivage et services aux administrations et collectivités)
Liaisons fonctionnelles :
Services des Archives départementales
Services de l’Etat sur le territoire
Services et opérateurs publics des Yvelines
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Direction des archives départementales des Hauts-de-Seine
Réseau des archivistes en charge du CST en Ile-de-France (pilotage AD Paris)
Poste ouvert aux agents titulaires relevant d’un corps de catégorie A et aux contractuels
Le poste est situé aux Archives départementales des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise, Le Pas du Lac, 2 avenue de Lunca 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements sur le territoire des Yvelines et de l’Ile-de-France.
Permanences occasionnelles le samedi dans le cadre du fonctionnement de la salle de lecture. Port éventuel de charge et poussière.
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Vacant à partir du 16/06/2023
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Archiviste
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