ARCHIVISTE EN CHARGE DU PRÉARCHIVAGE DES SOLIDARITÉS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR

Référence : O022250801403915

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Brieuc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable du pré-archivage des directions et services du domaine social du Département (incluant les Maisons du Département) vous aidez les agents de ces services à gérer leur production papier et électronique, en donnant des conseils pratiques et en élaborant des référentiels, et encadrez le versement des archives définitives.  Vous êtes responsable de la classothèque située dans les locaux de la direction Enfance-famille.

Aide aux services dans la gestion de leurs archives papier et de leurs données numériques :
- Élaboration ou mise à jour des tableaux de gestion des archives
- Conseils pratiques pour le classement et la gestion des archives courantes
- Appui dans la préparation du pré-archivage d'archives intermédiaires
- Appui dans la préparation des éliminations
- Appui dans la préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales selon la réglementation et les procédures en vigueur
- Production d'instruments de recherche normalisés
- Suivi du cycle de vie des données contenues dans les applications métier, jusqu'au versement des données ayant un intérêt historique
Gestion de la classothèque de la direction Enfance-famille :
- Réception et identification des documents pré-archivés dans la base de données ASE
- Gestion de l'espace : tenue d'un récolement, optimisation de l'occupation des espaces par des tris réguliers (versements et éliminations)
- Surveillance des conditions de conservation
- Contrôle de l'accès
- Mise en place de règles de consultation des documents pré-archivés, en lien avec le service Droits de l'enfant, et en application de la réglementation
Animation de la fonction archives dans le champ social :
- Mise en place de procédures
- Contribution à la définition de la stratégie de gestion documentaire du Département (archives papier et données électroniques)
- Information des agents sur la réglementation en matière d'archives publiques et sensibilisation aux enjeux et méthodes de l'archivage, incitation à transférer régulièrement leurs archives vers les locaux de pré-archivage
- Conception et mise à jour des outils de communication
- Animation d'un réseau de référents et gestionnaires archives des différents services
- Déplacements dans les Maisons du Département

Profil recherché

Techniques archivistiques : collecte, description, classement, inventaire
Cadre réglementaire des archives
Utiliser des outils bureautiques et logiciels métiers 
Qualités rédactionnelles
Travailler en équipe
Respecter le secret professionnel et discrétion professionnelle
Rendre compte de son activité
Sens de la pédagogie
Autonomie
Prise d'initiatives
Sens des responsabilités
Capacité d'adaptation

Qui sommes-nous ?

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous uvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search
    Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
    Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • *Archiviste*

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