Archiviste (F/H) - CA CAP ATLANTIQUE - la Baule
Référence : O044250901001141
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : La Baule-Escoublac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Intégré à la Direction Numérique Mutualisée, le service Archives assure la conservation, le classement et la valorisation des documents produits par la collectivité. Il accompagne les services dans la gestion de leurs archives et garantit l'accès aux documents, tout en veillant à préserver la mémoire institutionnelle.
Rattaché(e) à la responsable du service Archives, patrimoine écrit et numérique, vous interagissez avec les mairies du territoire, les services de l'agglomération et les Archives départementales, ainsi qu'avec divers partenaires externes.
Assurer le traitement des archives contemporaines, en prenant en charge le tri, le classement, l'analyse et le conditionnement des fonds papier. Suivre également les versements reçus, en vérifiant leur contenu, en les cotant, et en saisissant les bordereaux dans les outils de suivi, notamment la base Access.
Réaliser des recherches documentaires, scientifiques et administratives, en réponse aux demandes internes et externes. Assurer la gestion des communications et le suivi statistique des prêts.
Participer à l'organisation du local de conservation, en mettant en place un zonage des dossiers, en assurant le suivi statistique et en contribuant aux opérations de refoulement.
Enfin, vous êtes impliqué(e) dans les projets transversaux du service, tels que les prestations d'archivage en communes, la valorisation du patrimoine écrit et les actions de médiation culturelle.
Profil recherché
Vous possédez une bonne connaissance de la réglementation applicable aux archives, ainsi qu'une compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales, tant communales qu'intercommunales.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et disposez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d'autonomie. Votre sens de l'organisation et votre rigueur sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions. Postulez dès maintenant et apportez votre énergie à notre équipe !
Qui sommes-nous ?
Travailler au c½ur d'une destination touristique, une aventure plutôt séduisante... S'épanouir dans un cadre de vie unique et s'imprégner d'ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au c½ur de la Presqu'île guérandaise !
Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d'agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l'expertise, l'innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au c½ur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l'humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
À propos de l'offre
-
Poste basé au sein des mairies de Guérande et La Baule
Télétravail possible 1 jour par semaine
Cycle de travail : 38 heures, 17 jours de RTT
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE : 820¤
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Titres restaurant, contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d'action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d'un bail mobilité
Contact
Maïlys LEYOUDEC, Responsable du Service Archives - 02 51 75 77 86 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
*Archiviste*