Archiviste (h/f) - Centre de Gestion de la FPT du Loiret

Référence : O045250707001918

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Orléans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Il s'agit d'apporter une aide à la gestion des archives des collectivités du Loiret .
La gestion des archives est une prestation que propose le Centre de gestion du Loiret aux collectivités du Loiret qui en font la demande pour gérer leurs archives sur place. Il s'agit donc d'un emploi d'archiviste itinérant qui intervient dans les collectivités pour trier l'intégralité des archives : ouvrir les dossiers, classer les dossiers à conserver définitivement, préparer les archives qui seront éliminables dans les années à venir, rédiger l'intégralité de toutes ces informations dans un inventaire pour que les collectivités puissent s'y retrouver, et rédiger un bordereau d'élimination qui récapitule l'ensemble des archives qui pourront être détruites. L'itinérance permet d'être directement sur le terrain auprès des agents et des élus.

- Assurer des missions de traitement archivistique, de conseil et d'ingénierie en matière de gestion documentaire et d'archivage auprès des communes et des établissements publics locaux du Loiret.
- Assurer un lien avec les Archives Départementales.

Profil recherché

- Savoir-faire : conseiller les élus et les services sur la gestion des archives, utiliser des systèmes de traitement appropriés (maitrise des logiciels bureautiques)
- Savoir-être : minutieux, rigoureux, organisé, méthodique, sens du relationnel, autonomie et polyvalence
- Savoir socio-professionnel : connaissance de la règlementation archivistique, connaissance des normes de classement et techniques archivistiques, connaissance de l'organisation et de l'environnement institutionnel, économique et social de la collectivité départementale, intercommunale et communale.

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Gestion du Loiret (CDG45) est un établissement public ayant pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines.
Siège basé à Orléans, le CDG45 est accessible par les transports en commun (train, bus, tram) et situé à 1 heure de Paris (10 min des autoroutes A10, A71 et A19).
Rejoindre le CDG45 c'est mettre votre expertise à disposition de plus de 450 employeurs territoriaux afin de répondre au mieux à leurs attentes.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, merci de remettre une Lettre de motivation et un CV au plus tard le 15 août 2025 à l'adresse suivante : ressources.humaines@cdg45.fr
    Ou par voie postale :
    Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret
    Mme la Présidente
    20 avenue des droits de l'Homme
    45000 Orleans

    Renseignement auprès de Madame Sophie SICCA, Responsable du Pôle Emploi territorial au 02 38 75 85 24 ou sophie.sicca@cdg45.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Archiviste*

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