Archiviste (h/f) - Grand Paris Sud Est Avenir (T11)

Référence : O094250305000865

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un audit interne sur l'archivage papier a conclu sur la nécessité d'impulser une nouvelle démarche en matière d'archives. Aussi, Grand Paris Sud Est Avenir a créé un poste d'archiviste / Chargé.e de la gestion des Archives, rattaché au Secrétariat général, pour mettre en place une politique globale en matière de classement et d'élimination des archives, dans le respect des obligations légales et réglementaires.

Mettre en place une politique globale de collecte, classement, conservation et communication des archives?: 

Respecter les normes archivistiques?; 
Formaliser les procédures de versement et d'élimination réglementaires?; 
Répertorier les vracs et arriérés d'archives?dans les différents locaux et équipements pour proposer des solutions de gestion ;
Assurer le lien avec la Direction des Archives départementales ;
Assurer le récolement et le suivi des fonds. 

 Valoriser la conservation des fonds?: 

Sensibiliser les directions et agents aux méthodes de classement et de recherche, aux règles de conservation et à la gestion de l'archivage des dossiers?; 
Elaborer des outils d'accès aux archives?; 
Apporter des conseils et accompagner les services dans le versement des documents?; 
Gérer les demandes internes de consultation 
Organiser des initiatives de sensibilisation. 

Contacts avec les autres acteurs internes et externes : 

Gestion des demandes externes en lien avec la personne responsable de l'accès aux documents administratifs de la Direction des Affaires Juridiques, de l'Assemblée et du Patrimoine ;
Participation à la réflexion sur les données RGPD et sur l'archivage électronique, en lien avec les autres directions concernées ;
Participation aux réunions animées par la Direction des Archives départementales avec les référents archives.

Profil recherché

Maîtrise du fonctionnement et des règles des archives publiques

Compétences relationnelles et de communication

Autonomie, organisation, rigueur, méthode, initiative et pédagogie

Diplôme de niveau licence, master ou équivalent spécialisé en gestion archivistique

Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel archives (type Avenio)

Permis B apprécié

Qui sommes-nous ?

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire + RIFSEEP;

    Prestations d'action sociale via le CNAS;

    Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30¤/mois);

    Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50 % par la collectivité.
    Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
    Monsieur le Président
    via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1115/1/archiviste-h-f

    Renseignement auprès de
    Mme Anahita DOWLATABADI, Secrétaire générale, adowlatabadi@gpsea.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 04/05/2025
  • *Archiviste*

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