Archiviste itinérant - CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA VIENNE
Référence : O086241121000838
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne (CDG86) recrute un(e) archiviste chargé(e) d'assurer les missions d'archivistes itinérants.
Sous l'autorité du responsable du service des archivistes itinérants, l'archiviste aura pour mission de :
- Intervenir en collectivité pour le traitement d'archives physiques : tri, gestion des éliminations, inventaire, classement d'arriérés, maintenance annuelle.
- Intervenir en collectivité pour le traitement d'archives électroniques :
o préparer, organiser et réaliser des interventions sur les systèmes d'information des collectivités affiliées : classement de vrac, reprise d'arborescence,
o traiter et gérer le traitement de données numériques des éditeurs avant versement dans le système d'archivage électronique (SAE),
- Assurer certaines tâches administratives du service des archivistes itinérants : gestion des courriers, rédaction des propositions financières et de la facturation, prise de rendez-vous.
Profil recherché
Diplôme souhaité : être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 au minimum, dans le domaine de l'archivistique,
Expérience professionnelle de l'archivage électronique et en collectivité appréciée.
? SAVOIR :
- Connaissance des principes et des normes de l'archivage, y compris relatives à l'archivage électronique,
- Connaissance des techniques archivistiques : procédures d'élimination, techniques de classement et d'organisation des fonds, règles de cotation,
- Connaissance du contexte juridique de mise en ½uvre de l'archivage électronique,
- Connaissance du contexte institutionnel des collectivités territoriales.
? SAVOIR-FAIRE :
- Analyser les demandes des collectivités territoriales et établissements publics et apporter des réponses techniques et réglementaires adaptées,
- Savoir mettre en ½uvre les techniques de rédaction d'un courrier administratif, d'une note d'information,
- Maîtriser les procédures et techniques de tri, classement et élimination des documents,
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, publipostage, messagerie) et appétence pour les systèmes d'information,
- Une expérience antérieure de l'archivage électronique et en collectivité sera appréciée.
? SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et rendre compte,
- Savoir travailler en autonomie et être méthodique,
- Avoir des qualités relationnelles, d'écoute et de rigueur.
À propos de l'offre
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Horaires de travail : Lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h.
Permis B exigé car de nombreux déplacements sur le département de la Vienne sont à prévoir.
Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne
Téléport 1 - Arobase 1 - Avenue du Futuroscope - CS 20205 - CHASSENEUIL-DU-POITOU
86962 FUTUROSCOPE CEDEX
Ou à rh@cdg86.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Flavien RIBOUR, Archiviste itinérant (f-ribour@cdg86.fr). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Archiviste*