Archiviste itinérant(e) H/F - Centre de Gestion de la FPT d'Eure-et-Loir

Référence : O028250430000271

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Luisant
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Partenaire des employeurs publics euréliens, le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale d'Eure-et-Loir accompagne les collectivités locales et les établissements publics intercommunaux de son ressort, dans la gestion de leurs ressources humaines (carrières, conseil et assistance statutaire), l'emploi, la santé et la prévention. Le Centre de gestion propose également aux collectivités une mission facultative d'accompagnement à la gestion de leurs archives.
Dans le cadre d'une mobilité d'un agent en poste, le centre de gestion recherche un nouvel agent pour le remplacer. Ce poste itinérant s'inscrit dans une démarche visant à aller au plus des près des collectivités du département et d'apporter un soutien aux collectivités euréliennes sur l'archivage papier et électronique.
Vous cherchez une opportunité professionnelle stimulante et porteuse de sens, une diversité des situations et des interlocuteurs, les défis et la possibilité de découvrir le territoire eurélien...
Rejoignez le CDG 28, un territoire dynamique et stratégique à une heure de Paris.

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint, vous rejoindrez l'équipe des archivistes itinérants (2 agents au total) et serez notamment chargé(e) de :

*Réaliser des diagnostics aux collectivités demanderesses : Estimer le métrage à traiter, répondre aux questions de la collectivité sur le déroulement d'une mission d'archivage et définir ses besoins et ses attentes, rédiger en retour une estimation chiffrée (devis) et un compte rendu de visite,
*D'assurer le tri, classement des archives papier et/ou numériques dans le cadre des demandes d'intervention des collectivités :
- Collecte, tri, classement, organisation de fonds d'archives, conception de tableaux de gestion et d'inventaires, éliminations
- Conseiller sur la conservation des archives et l'aménagement des locaux
- Former des agents aux procédures d'archivage (réunion de sensibilisation à l'archivage)
- Conseiller sur l'archivage numérique
*D'assurer une veille en matière archivistique,
*Rédiger le rapport de fin d'intervention en collectivité.

Vous serez évidemment en lien avec les archivistes du département et pourrez rejoindre les réseaux professionnels (AAF, ANDCDG, réseau d'échanges des archivistes des CDG de la région Centre-Val de Loire).

Missions secondaires :
En lien avec le second archiviste, vous assurez :
*Le traitement des archives du CDG,
*La promotion du service : Participer à la promotion du service auprès des collectivités affiliées, prospecter pour développer le service.

Profil recherché

* Diplômé d'une formation en archivistique : idéalement licence ou master spécialité archives
* Initié(e) à la réglementation des archives publiques (classement, communication, conservation...)
* Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
* Permis B et véhicule personnel indispensable
* Recrutement d'un titulaire, lauréat de concours ou contractuel en CDD (possibilité de portabilité du CDI dans certains cas)

Savoir-être :
* discrétion professionnelle
*capacité d'adaptation et d'esprit de synthèse
* qualités rédactionnelles avérées
* savoir travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie
* savoir rendre compte et être force de proposition
* sens du contact avec le public

À propos de l'offre

  • * Déplacement fréquent sur l'ensemble du département Eurélien (3 à 4 fois par semaine)
    * Port de charge et exposition à la poussière,
    * Temps de travail : 39h/semaine (23 jours au titre de l'ARTT)
    * CDG mettant l'accent sur la formation et l'évolution de carrière des agents.

    Le poste pourra évoluer vers des responsabilités de coordination de service, en fonction de l'expérience et du profil des candidats.

    Télétravail ponctuel possible (pour les travaux administratifs).

    Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle de fin d'année + tickets restaurants à hauteur de 8¤ avec une participation employeur à hauteur de 50% + action sociale (adhésion du CDG au CNAS + adhésion au COS possible) + participation employeur en santé et prévoyance + indemnités kilométriques et de repas lorsque l'agent est en mission en dehors de sa résidence personnelle ou administrative.
    Vous avez envie de rejoindre une administration qui place l'humain et l'innovation au c½ur de ses priorités, candidatez !

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/07/2025
  • *Archiviste*

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