ARCHIVISTE MUNICIPAL F/H - Mairie de SAINT-OUEN-L'AUMONE
Référence : O095250818000886
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Ouen-l'Aumône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattachée à la direction des affaires générales et juridiques, l'archiviste est placé sous la responsabilité de la directrice des affaires générales et juridiques.
1. Gestion des archives papier
* Collecter, trier, classer et inventorier les archives produites par les services communaux.
* Mettre en ½uvre les éliminations réglementaires en lien avec les durées de conservation.
* Garantir la conservation physique et la communication des documents.
* Élaborer et tenir à jour les instruments de recherche (répertoires, bordereaux, tableaux de gestion).
* Accompagner les services dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires.
* Réaliser le récolement des archives.
* Suivre le climat et l'état sanitaire des magasins d'archives au Grand Centre et en Mairie.
2. Mise en ½uvre et exploitation du Système d'Archivage Électronique (SAE)
* Participer au déploiement et à la structuration du SAE en lien avec la DSI et la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
* Définir et appliquer les règles de classement et de conservation dans l'environnement numérique.
* Organiser la collecte, l'indexation et la pérennisation des documents numériques.
* Veiller à l'interopérabilité entre le SAE, les outils métiers (GRC, finances, urbanisme...).
* Former et accompagner les services à l'utilisation du SAE et aux bonnes pratiques d'archivage électronique.
3. Gestion des périodiques et documentation
* Assurer le suivi des abonnements aux périodiques (journaux, revues, publications professionnelles) destinés aux services.
* Centraliser les besoins des services, gérer les commandes et les renouvellements.
* Évaluer régulièrement l'utilité et la pertinence des abonnements.
4. Missions de valorisation
* Répondre aux demandes de consultation ou de transmission de documents d'archives détenus par le service (demandes internes comme externes).
* Collecter les fonds privés donnés par les citoyens, entreprises, organismes publics, associations ou toute autre personne afin d'en assurer la valorisation.
* Participer à la valorisation du patrimoine archivistique de la commune (expositions, ateliers, publications).
* Suivre les relations avec les Archives Départementales (versements, éliminations, conventions).
* Rédiger des procédures internes et outils d'aide à l'archivage pour les services.
* Réunir et animer le groupe des référents archives de la Commune.
* Contribuer aux démarches d'amélioration continue du service.
Profil recherché
Savoir :
* Connaissance de la réglementation archivistique (Code du patrimoine, circulaires, normes etc.).
* Bonne maîtrise des techniques de classement, conservation et élimination.
* Connaissance souhaitée des normes et formats liés à l'archivage électronique (NF Z42-013, Afnor Z44-022, METS, XML...).
* Connaissance des environnements logiciels : SAE, outils bureautiques, AVENIO.
Savoir-faire :
* Rédaction de procédures, tableaux de gestion, instruments de recherche.
* Gestion de projet (mise en place de SAE, conduite du changement).
* Capacité à former, sensibiliser et accompagner les agents.
* Analyse des besoins des services pour adapter les outils et les pratiques.
Savoir-être :
* Rigueur, autonomie, organisation.
* Sens du service public et de la confidentialité.
* Esprit de synthèse et d'initiative.
* Aptitude à la communication transversale et au travail en réseau.
Formation Bac +3 à Bac +5 en archivistique, sciences de l'information ou métiers du patrimoine.
Qui sommes-nous ?
Membre de la Communauté Agglomération de Cergy-Pontoise
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place Pierre Mendès France
95310 SAINT- OUEN- L AUMONE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 17/10/2025
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*Archiviste*