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Archiviste records manager au Service des Archives Economiques et Financières, site de Bercy H/F

Référence : MEF_2025-23406

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste d’archiviste-records manager est intégré dans une équipe d’archivistes.
Activités principales :
- assurer le suivi archivistique, papier et électronique, d’un portefeuille de services producteurs, en particulier de la Direction générale des entreprises et de la Direction du budget (collecte des archives et records management : tableaux de gestion, suivi des versements et éliminations, accompagnement d'opérations de déménagement, de réorganisation ou d'informatisation...)
- Animer le réseau des correspondants archives au sein du ministère, toutes directions confondues (organisation de la journée des correspondants, newsletter du SAEF, mise à jour et création de supports de communication en lien avec le SIRCOM...)
- Suivre les projets de dématérialisation et de numérisation de substitution, en lien avec les chargés de portefeuille et l'administrateur de la plateforme d'archivage électronique
La personne recrutée participera occasionnellement à des groupes de travail transversaux du SAEF sur les domaines métier (chantiers relatifs au déploiement du futur SIA, conception de référentiels ou de livrables...)

Profil recherché

Archiviste diplômé(e) (master d'archivistique) maîtrisant l'environnement administratif public, sachant travailler en équipe et ayant une appétence pour les sujets liés au records management et à la collecte (gestion du risque, organisation de l'information, relations avec les services producteurs, accompagnement à la dématérialisation, archivage numérique...).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Marine Guénerais, responsable du pôle - marine.guenerais@finances.gouv.fr - 0153189002

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale. Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF). Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant une trentaine d'agents sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre de conservation et de communication à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d'archivage. La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives.

À propos de l'offre

  • Des déplacements ponctuels sur la région parisienne et exceptionnellement en province sont à prévoir.
    Possibilité de télétravail à raison de 2j. par semaine en fonction des nécessités de service

  • Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/08/2025
  • Archiviste

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