
Archiviste
Référence : 2025-1952932
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Premier Ministre
Mission des archives - Localisation : 75007 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'archiviste contribue aux missions de collecte, de conservation, de classement et de communication de la Mission des archives auprès des services du Premier ministre.
Activités principales :
1/ Participer au suivi des relations avec les services producteurs :
- sensibiliser, conseiller et accompagner les services dans la gestion de leurs archives ;
- définir des règles de gestion et participer activement aux opérations de collecte et d'élimination.
2/ Classer les archives :
- traiter les archives avant versement aux Archives nationales : tri, classement et rédaction des instruments de recherche avec le progiciel Thot pour le papier, avec le logiciel ReSIP pour l'électronique.
3/ Assurer la gestion des magasins de conservation :
- saisir la localisation des nouvelles entrées dans le progiciel Thot ;
- vérifier deux fois par an le récolement des magasins ;
- surveiller les conditions de conservation.
Le/la titulaire du poste sera également amené(e) à participer au fonctionnement général de la Mission (animation du réseau des référents, recherches, communications, archivage de cabinet…).
Profil recherché
Savoir :
DESS ou master d'archivistique exigé.
Bonne connaissance de la législation et de la réglementation des archives.
Savoir-faire :
Une expérience préalable dans le domaine de la collecte et de la relation avec les services producteurs est vivement souhaitée.
Une expérience de classement serait appréciée.
Savoir-être :
Qualités relationnelles, pédagogie, goût du travail en équipe.
Goût pour le traitement d'archives très contemporaines et l'histoire politique de la Ve République.
Rigueur, réactivité, autonomie.
Capacité de synthèse, aptitude à respecter les délais, capacité à organiser son travail à long terme.
Qui sommes-nous ?
Sans être un ministère, les services du Premier ministre (SPM) occupent une position centrale et interministérielle unique autour du Premier ministre. Ils l’assistent et prennent part à l’élaboration de la politique du gouvernement.
Une cinquantaine de services aux statuts variés (secrétariats généraux, services, missions, directions et autorités administratives indépendantes) et aux missions organisées par actions :
- Affaires sociales
- Coordination du travail gouvernemental :
- Secrétariat Général du Gouvernement
- Service d’information du Gouvernement
- Secrétariat général à la planification écologique
- Secrétariat général de la mer
- Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
- Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques…
- Droits et Libertés :
- Économie : Secrétariat général pour l’investissement
- Formation : Institut national du service public
- Haut-commissariat au plan : Haut commissariat au plan
- Information administrative : Direction de l’information légale et administrative
- Mémoire et distinctions
- Numérique : Direction interministérielle du numérique
- Politique européenne et internationale : Secrétariat général des affaires européennes
- Sécurité et défense :
- Soutien : Direction des services administratifs et financiers
- Stratégie et prospective :
Au sein du périmètre se trouvent également des autorités et institutions indépendantes : Défenseur des droits, Commission nationale de l’informatique et des libertés, Commission d’accès aux documents administratifs, Haute autorité à la transparence de la vie publique…
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Archiviste