Archiviste référent en archivage électronique - SAAM H/F

Référence : 2025-1845409

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de l'action administrative et des moyens
  • Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef de la Mission et de l’adjointe au chef de mission qui assure la chefferie de projet sur l’archivage électronique, le/la titulaire du poste :

- Vient en appui des autres archivistes de la Mission pour la collecte, le traitement et le versement des archives électroniques, par de la formation interne et l’élaboration d’outils d’accompagnement (vademecum, pas-à-pas, modes opératoires…).

- Est l’administrateur fonctionnel référent pour l’instance VaS (SAE) du ministère.

Profil recherché

Connaissances :

- Formation initiale dans le domaine des archives contemporaines. 

- Connaissances des pratiques archivistiques en vigueur, de la législation, de la réglementation et de l’organisation des archives en France.

- Maîtrise des normes et techniques relatives aux archives, en particulier ISAD-G, ISAAR-CPF.

- Maîtrise des concepts et enjeux liés à l'archivage électronique (records management, pérennité, intégrité, traçabilité).

- Connaissance de l’environnement normatif spécifique à l’archivage électronique et à la dématérialisation (NF 42-013, SEDA, NF 42-026…).

Localisation

Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-marie.bailloux@education.gouv.fr
  • recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Rattaché au Secrétariat général, le service de l’action administrative et des moyens (SAAM) contribue au fonctionnement des services administratifs du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Il assure la gestion administrative, logistique et financière de l’administration centrale. Il définit et conduit, en relation avec la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, la politique des ressources humaines des personnels de l’administration centrale.

À propos de l'offre

  • NB : un tuilage est envisagé avec l’actuel titulaire du poste.

    -        Le processus de recrutement :

    Eléments de candidature :

    Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Cyprien Henry, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel

    ( 01 55 55 00 58 - *  cyprien.henry@education.gouv.fr

    Anne-Marie Bailloux, adjointe au chef de mission

    ( 01 55 55 15 88 - * anne-marie.bailloux@education.gouv.fr

    Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation

    Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à vos contacts directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

  • Nous rejoindre, c’est :

    -        Un plan de formation diversifié

    -        Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)

    -        Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux

    -        Des restaurants administratifs et cafétérias

    -        Un appui en matière de recherche de logement locatif

    -        Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap

    -        Le poste est soumis au secret professionnel

    -        Port de charges occasionnel.

    -        Disponibilité attendue en cas de changement de gouvernement.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Archiviste

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ASSISTANT EN GESTION ET EXPLOITATION DES DONNEES DOCUMENTAIRES - H/F

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
  • Chargé de projets science ouverte F/H

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers  (ENSAM)
  • Chargé(e) de publication des textes officiels

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé.e de la bibliothèque-documentation au musée de la Libération de Paris - Mission temporaire de 6m

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Paris Musées
    • En ligne depuis le 05 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Archiviste - DBDA H/F

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
    • En ligne depuis le 05 mai 2025
    le cnam
  • Archiviste records manager au Service des Archives Economiques et Financières, site de Bercy H/F

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 05 mai 2025
    Ministères économiques et financiers