Archiviste référent informatique des Archives départementales F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034251101409610
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que référent SI de la direction, l'agent assure, notamment, le lien entre les différents applicatifs utilisés par les Archives départementales en s'appuyant sur l'AMOA et la DSI ; participe au changement de logiciel métiers ; assure la formation des nouveaux arrivants au logiciel Métiers et accompagne les utilisateurs au quotidien dans l'utilisation des outils ; assure la gestion et les évolutions du site https://archives-pierresvives.herault.fr et participe aux chantiers de classement.
Les Archives départementales exercent les missions règlementaires d'archivage des administrations de l'État, du Conseil départemental, des communes... Elles conservent aussi des archives privées et abritent une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire. Toutes ces ressources, une fois classées et conditionnées, sont mises à la disposition du public.
Le département de l'Hérault, riche de son patrimoine culturel et historique, offre un cadre exceptionnel pour les professionnels passionnés par la préservation de la mémoire. En rejoignant notre équipe, vous assurez le suivi et le développement du système d'information archivistique des Archives départementales, tout en continuant à participer activement aux missions de collecte, de conservation et de valorisation du patrimoine archivistique. Ce poste vous permettra d'avoir un rôle transversal au sein des Archives départementales, d'intégrer un service dynamique et d'avoir une connaissance approfondie de l'ensemble de nos missions. Votre arrivée parmi nous sera aussi l'occasion de retravailler entièrement sur notre système d'information et de conduire un projet de changement de logiciel.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Profil recherché
?? Vous souhaitez participer à la diffusion, la valorisation des archives et développer vos compétences dans le domaine du numérique ?
Nous cherchons un·e chargé·e de mission Systèmes d'information archivistique, qui assurera la gestion de notre logiciel Métiers (Mnesys) et de notre site internet dédié aux archives en ligne (Ligéo Diffusion), véritable salle de lecture virtuelle. Vous apporterez également votre expertise en matière de gestion des archives en participant à des actions de collecte et de classement des archives.
Si vous êtes passionné·e par la conservation du patrimoine, par le numérique et les nouvelles technologies, nous vous invitons à rejoindre notre équipe.
? Postulez dès maintenant pour jouer un rôle central dans la mise à disposition et la gestion du patrimoine écrit du département de l'Hérault.
À propos de l'offre
-
HTTPS://herault.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Archiviste*