Archiviste vacataire à la direction du budget - BDOAC H/F*

Référence : MEF_2024-19328

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction du Budget recrute un(e) archiviste vacataire (F/H) pour une mission de 12 mois.
Au sein du Bureau de la documentation, des archives et du courrier, le pôle Archives assume la gestion d'un important fonds papier et électronique (archives courantes et intermédiaires) constitué de la production administrative de la direction dans une démarche de records management : procédures, tableaux de gestion, campagne annuelle d’archivage, collecte, classement, traitement, versements papier et électronique au service des archives économiques et financières (SAEF), conseils aux producteurs, instruction des demandes de communication, valorisation du fonds. Il contribue à la gestion des connaissances en optimisant la production administrative numérique : réseau local, GED.
Le pôle archives gère également le plan de classement de l’outil de GED de la direction et réalise des recherches archivistiques. Les échanges avec les services producteurs et la conduite d’actions d’accompagnement et de pédagogie constituent des priorités. Sous la responsabilité de l’archiviste de la DB, vous serez chargé(e) :
- de la préparation de versements des archives papiers de différents bureaux (tri, classement, conditionnement et rédaction des bordereaux de versement) et de la rédaction de bordereaux d’élimination ;
- de la préparation et de versements d’archives électroniques pour certains dossiers de réunions des organes délibérants et consultatifs au sein desquels la DB est représentée ;
- d’apporter assistance et conseils aux bureaux de la direction pour la structuration et la gestion de leurs espaces documentaires et de travail partagés.

Profil recherché

-    Formation archivistique (licence minimum) ou expérience équivalente dans un service d’archives ;
-       Expérience acquise dans le traitement d’archives courantes et intermédiaires, et dans la rédaction d’instruments de recherche ;
-          Sens de l’organisation, rigueur et autonomie ;
-          Maîtrise des suites bureautique ;
-          Dynamisme ;
-          Confidentialité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Echaroux Sandrine, cheffe du BDOAC - 01.53.18.26.07 - sandrine.echaroux@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du ministère de l’économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, la direction du Budget (DB) propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.
Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics.
Au niveau européen, elle suit les aspects budgétaires relatifs aux politiques menées et participe à l’élaboration du budget de l’UE.

À propos de l'offre

  • 1° et du 3° de l’art. L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Archiviste

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