
Archiviste vacataire
Référence : 2025-2055756
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
MATTE - Localisation : La Grande Arche Paroi sud 92055 92055 LA DÉFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la préparation des déménagements liés au projet immobilier Arche Sequoia 2028,sur le site de La Défense (92), vous serez chargé(e) de participer aux opérations de tri et d'archivage des services de la sous-direction des personnels d’encadrement et à statuts particuliers de la DRH des ministères de la transition écologique et de l’aménagement du territoire. Vous effectuerez ce travail en lien et avec l’appui de la mission ministérielle des archives.
Vous apporterez ainsi votre appui aux agents des quatre bureaux constituant la sous-direction pour procéder à l’archivage des dossiers. A cet effet, vos principales missions seront :
- le récolement et l’identification des dossiers conservés au sein des bureaux de la sous-direction
- la mise en œuvre du tri des dossiers selon les critères établis avec la mission des archives
- le conditionnement des dossiers à verser à la mission des archives
- la saisie des demandes de versement dans le système d’information archivistique ministériel (SIAM)
- la rédaction des demandes d’élimination des documents qui y sont destinés
La mission qui vous est confiée se déroulera les mois de novembre et décembre 2025.
Profil recherché
Vous avez un profil formé en archivistique, avec ou sans expérience professionnelle ? Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe si vous possédez tout ou une partie des atouts suivants :
Savoirs
Cadre législatif, réglementaire et normatif de la gestion des archives : maîtrise
Records management et gestion des archives traditionnelles et électroniques : maîtrise
Évaluation et sélection des archives : maîtrise
Informatique (traitement de texte) : maîtrise
Savoir-faire
Identification et classement des documents : pratique
Utilisation d’un tableau de gestion : maîtrise
Rédaction de bordereaux d’élimination et de versement : maîtrise
Savoir-être
Discrétion professionnelle
Sens de la pédagogie
Sens relationnel
Rigueur
Autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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CDD jusqu'au 30 Décembre 2025
Pour toute information complémentaire ou pour solliciter un entretien/candidater, vous pouvez contacter :
- - Florence VALENZA-PAILLARD, sous-directrice,
[email protected] (01 40 81 99 95),
- Philippe MARCASSUS, adjoint à la sous-directrice,
[email protected] (01 40 81 72 03).
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Rémunération : Smic brut mensuel (base 35 heures par semaine)
Compte tenu de la nature de l’activité, le télétravail n’est pas possible.
Le port de charges doit être envisagé (boites archives)
N° de poste RENOIRH: E000029764
CDD jusqu'au 30 Décembre 2025
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Le recrutement est fondé sur l'article L.332-22 du code général de la fonction publique de L'État, pour faire face à un accroissement temporaire d'activité ou pour répondre à un besoin saisonnier.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Archiviste