Archiviste/Record manager - VALENCE ROMANS AGGLO

Référence : O026250227000188

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les Archives communales et communautaires sont un service mutualisé de Valence Romans Agglo, créé en 2013. 15 collectivités et établissements publics sont adhérents à ce service commun en 2023; de nouvelles adhésions sont envisagées à l'avenir.

Le règlement de fonctionnement du service prévoit deux modalités d'adhésion : gestion intégrée (« 4C » : collecte, classement, conservation, communication) ou gestion décentralisée (« 2C » : collecte, classement + conseil). Valence Romans Agglo, les villes de Valence et de Romans-sur-Isère et le CCAS de Valence sont adhérentes en gestion intégrée ; un dispositif itinérant accompagne les collectivités adhérentes en gestion décentralisée.

Composé de 13 agents, le service est organisé en trois unités (« collecte règlementaire » ; « publics et valorisation » ; « bibliothèque, conservation et traitement »). Il dispose de locaux de conservation à Romans (fonds communaux) et à Valence (fonds communaux et communautaires).

Engagé dans l'archivage électronique depuis 2016, le service a mis en production un Système d'archivage électronique en 2017, mutualisé entre les adhérents en gestion intégrée.

Au sein de l'unité collecte règlementaire (1 A, 2 B) vous mettez en application la stratégie d'archivage des collectivités adhérentes en gestion intégrée (Valence Romans Agglo, ville de Valence, ville de Romans et CCAS de Valence).


Sous l'autorité de votre responsable, vous :
· réalisez des audits auprès des directions et services versants
· établissez des récolements et mettez à jour régulièrement les bases de données
· élaborez des plans de classement/arborescences informatiques et concevez des tableaux de gestion
· sensibilisez, formez, conseillez et accompagnez les services (dans l'environnement papier comme électronique)
· savez planifiez vos activités et en faire un compte-rendu régulier
· prenez en charge, contrôlez et traitez des versements papiers et électroniques, en fonction du calendrier établi avec les directions et services concernés : tri, classement, description, conditionnement et cotation, rédaction des bordereaux réglementaires (versements/éliminations), préparation annuelle des destructions
· participez, à la vie des salles de lecture (1 présidence toute les 3 semaines notamment) et aux manifestations culturelles (journées européennes du patrimoine, montages d'exposition...)

Profil recherché

Diplômé(e) en archivistique (niveau master 2), vous maitrisez la règlementation, les normes et techniques archivistiques mises en ½uvre dans les collectivités territoriales, de même que les technologies de l'information (bureautique, progiciels Archives). Fort(e) d'une première expérience, vous faites preuve d'un véritable intérêt pour les enjeux de la collecte règlementaire. Vous avez les qualités attendues pour exercer ce type de missions : rigueur, assiduité, réserve, capacités d'analyse et rédactionnelles. Vous avez le sens de l'organisation et avez à c½ur de transmettre et partager l'information.

À propos de l'offre

  • Conditions d'exercices :

    Poste à temps complet
    Recrutement ouvert aux fonctionnaire, cadre d'emplois des assistants de conservation et du patrimoine territoriaux (catégorie B)
    Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
    Participation possible de la collectivité aux frais de transport
    Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
    Travail en bureau et dans des locaux d'archivage intermédiaire et définitif
    Travail en équipe et travail isolé
    Relations avec l'ensemble des services communaux et communautaires
    Travaux pouvant être salissants, port de charges
    Poste basé à Valence avec une journée fixe par semaine sur le site de Romans, déplacements sur le territoire de l'agglomération

    Plus de renseignements auprès de :

    Ganoulka DEL AMO, responsable de l'unité Collecte réglementaire, Archives communales et communautaires, 04 75 79 23 96
    Célia CHATELARD, conseillère en recrutement et mobilité, Direction commune des Relations humaines, 04 75 81 30 43

    Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 29 mars 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Archiviste*

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