ASH Pôle Santé Mentale et Addictologie SAO, Stabilisation, réhabilitation, 4 saisons
Référence : 2025-2047864
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : CHC CALAIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Connaissance et mise en application du plan de maîtrise sanitaire
- Ramassage, remplissage et distribution des carafes en chambre
- Nettoyage des carafes à la cuisine en début d’AM
- Répartition des plateaux repas dans les chariots en fin d’AM et les monter dans les étages
- Ramasser la vaisselle des étages et du self pour les mettre à tremper pour le lendemain et selon la charge de travail faire la vaisselle
Missions secondaires :
- Participer à la mise en œuvre du projet de soins et du projet de service
Relations professionnelles :
- Les structures du Pôle de psychiatrie et addictologie : Les unités d’hospitalisation complètes.
- Les services d’hospitalisation générale, les services logistiques et informatique
- Les admissions de la psychiatrie, l’hôtesse d’accueil et le secrétariat
Activité :
- Bio nettoyage quotidien, dans le respect des protocoles d’hygiène
Savoir Faire :
- Etre disponible, à l’écoute et souriant
- Savoir accueillir une personne
- Savoir informer
- Savoir orienter
- Présenter les outils informatiques comme outil d’informations et de communication pour le patient
- Utiliser les outils informatiques de gestion internes (winrest…)
Connaissances :
Connaissances Techniques :
- Hygiène hospitalière
- Gestes et postures- manutention
- Méthodes de recherche en soins
- Méthodologie d'analyse de situation
- Gestion de la violence et du stress
- Textes réglementaires encadrant la profession
Connaissances Générales :
- Soins
- Droits et devoirs des patients
- Communication et relation d'aide
- Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité
Compétences et Qualités professionnelles requises :
Esprit d’initiative : Capacité à pourvoir formuler des suggestions destinées à améliorer la qualité du service rendu. Capacité à résoudre seul(e) ou en équipe les problèmes posés
Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que mentalement
Autonomie : Possibilité d’accomplir les tâches confiées sans qu’il soit nécessaire d’exercer une surveillance ou d’en donner des directives supplémentaires
Discipline : Respect et capacité d’interprétation intelligente des règles et conventions en vigueur. Par règles et conventions en vigueur, nous entendons consignes de service, règlement intérieur, protocoles, délimitation des compétences, horaires de travail, consignes de sécurité.
Esprit d’équipe : Capacité à apporter une contribution personnelle à l’organisation du service. Les éléments fondamentaux de l’esprit d’équipe sont : réelle disposition personnelle permettant une collaboration concrète de travail en commun, prise en compte relationnelle des autres services et secteurs, esprit de disponibilité et qualités permettant de travailler en relation permanente avec le cadre du service, les autres infirmier(ère)s, et les autres catégories professionnelles.
Profil recherché
Adaptabilité
Dynamisme
Disponibilité / Souplesse dans les horaires / Respect des horaires / Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité de l’unité
Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Horaires et contraintes du poste :
- MATIN : 6H45 - 14H15
- APRES MIDI : 13H30 - 21H00
- JOUR 1 : 9H00 - 17H00
- JOUR 7 : 10H00 - 18H00
Tout professionnel affecté dans un service du CH de Calais peut être amené à remplacer sur l’ensemble des services dans le respect des compétences et de la réglementation en vigueur.
Formations et informations générales :
- Le règlement intérieur, le projet de service
- Les règles internes de fonctionnement
- La charte des droits des patients
- Procédure de la fiche d’événement indésirable
- Fiche de déclaration maltraitance
- Protocoles, consignes, notes de services, notes d’information, consultation boîte mail.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au GHT de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral. Le CH compte 200 médecins et 1900 professionnels non médicaux.
Descriptif du service
Missions :
- Bio nettoyage quotidien, dans le respect des protocoles d’hygiène des locaux communs à usage professionnel, des chambres des patients hospitalisés.
- Entretien, contrôle et maintenance préventive de l’état du matériel.
- Contrôle, réapprovisionnement des consommables nécessaires à l’activité quotidienne et maîtrise des consommations.
- Participation à des tâches hôtelières et au service des repas dans les offices.
- Participe à l’accompagnement des repas à l’étage.
- Répond aux demandes infirmières pour les désinfections/nettoyages des chambres (changement de chambre et chambre vidéo surveillance et isolement).
- Proposition de mise à jour des procédures ou protocoles de bio-nettoyage et réalisation de mesures correctives.
- Contrôle de l’efficacité des produits utilisés et de l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
- Évacuation des déchets et du linge généré par son activité dans le respect des procédures.
- Remplit les relevés de températures dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire.
- Recueil et transmission des informations en liaison avec le personnel du service.
- Participe à l’encadrement des nouveaux employés, au confort des patients et des familles
- Suivre l'état des stocks de linge
- Définir des besoins en approvisionnement de linge
- Etablir une commande de linge
- Prend connaissance des indicateurs de consommation de linge et des indicateurs qualité
- Nettoyage du matériel
- Préparation des commandes des produits de nettoyage
À propos de l'offre
-
Sens de l’accueil et qualité d’écoute : Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades et de leurs familles. Capacité à répondre avec attentions aux demandes des malades et à rassurer les personnes anxieuses. Capacité à créer une atmosphère de confiance bénéfique à l’état du malade.
Rigueur professionnelle : Capacité à fournir des prestations de soins de qualité. Capacité à respecter les divers protocoles en vigueur dans le service.
Responsabilité : Devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, et d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Responsabilité basé sur la législation et réglementation en vigueur, ou tout autre document institutionnel.
Disponibilité : Capacité à se mettre au service du patient, de ses proches et de tout interlocuteur en fonction des besoins
Respect du secret professionnel et discrétion : Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique
Maîtrise de soi face aux troubles du comportement et pathologies psychiatriques
Capacités relationnelles : Ecoute – Patience – Empathie
Sens de l’observation – Initiatives - Responsabilité
Savoir collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire et avec l’entourage du patient
Polyvalence
Curiosité intellectuelle
Créativité
Adaptabilité
Dynamisme -
VACANCE DE POSTE
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'entretien des locaux