ASN/CAEN/Chef(fe) de projet contrôle des VD4 des réacteurs 1300 MWe H/F

Référence : 2024-1529507

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
    L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
  • Localisation : CAEN

Date limite de candidature : 05/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle EPR-REP de la division de Caen, le titulaire du poste sera en charge de l’instruction des dossiers complexes et à enjeux majeurs pour l’ASN que constituent les VD4 et les dossiers de poursuite d’exploitation au travers des thématiques suivantes :

Etre le chef de projet de la démarche « contrôle dans le cadre du 4ème réexamen périodique des REP » et poursuite d’exploitation en :
o  Participant à l’élaboration et à la validation du plan de contrôle des VD4 1300 en lien avec la direction des centrales nucléaires (DCN) et en le mettant en œuvre au sein de la division de Caen ;
o  Pilotant et/ou instruisant, les dossiers associés à la poursuite d’exploitation des 8 réacteurs électronucléaires de la région Normandie. Le titulaire du poste aura prioritairement la mission d’instruire les premiers dossiers de poursuite de fonctionnement des réacteurs du site de Paluel après 40 années de fonctionnement.
o  Participant au travail de contrôle annuel des arrêts de réacteur de la division de Caen de l’ASN en assurant notamment le suivi d’une visite décennale en propre ou en qualité de tuteur ;
o  Animant le compagnonnage et en contribuant au partage d’expérience concernant le contrôle des visites décennales avec les autres inspecteurs de la division ou d’autres entités intervenant sur le contrôle de ces VD.

Animer et contribuer au contrôle des « équipements sous pression » de la division de Caen, pour ce qui concerne les circuits primaires et secondaires principaux (et autres ESP/ESPN), en :  
o  Pilotant ou participant à la réalisation des épreuves hydrauliques de requalification des circuits primaires et secondaires principaux des réacteurs électronucléaires de la région Normandie (ou en contribuant à leur supervision) ;
o  Participant à la mise en œuvre du programme d'inspections annuel sur la thématique « équipements sous pression » de la division de Caen pour le pôle EPR-REP, très fortement marquée par l’impact des 4èmes réexamens périodiques ;
o  Animant la cellule « équipement sous pression » (compagnonnage, développement des compétences des agents, audit et suivi des SIR, suivi des organismes…) de la division de Caen.

Participer à l’identification des événements marquants nécessitant une action réactive du pôle et participation, en tant que de besoin, aux actions de contrôle associées concernant notamment les VD4, les ESP et ESPN.
Participer aux actions de représentation, concertation et communication relatives aux 4èmes réexamens périodiques. Le titulaire du poste assurera en effet des missions de représentation de l’ASN, notamment dans le cadre de l’instruction et de la concertation sur les dossiers qu’il instruit avec la participation à des actions de concertation ou des réunions publiques telles que les Commissions locales d’information (CLI), la contribution aux enquêtes publiques, préparation d’éléments de communication.

Profil recherché

Ce poste, à forte dominante technique, conviendrait à un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines ou susceptible de le devenir, ayant une connaissance des métiers de l’ASN sur le volet réacteur à eau sous pression, soit en poste à l’ASN, soit y ayant déjà exercé des fonctions, et qui souhaite exercer des missions de contrôle réglementaire sur des dossiers à enjeu dans un domaine technique sensible et exposé, ainsi que des missions d’information du public par le biais de participation à des réunions telles que les Commissions locales d’information. Ce poste nécessite d’avoir de bonnes compétences techniques, de bonnes capacités d’expression écrite et orale ainsi qu’un esprit de synthèse et une capacité à partager et transmettre ses connaissances à une équipe d’inspecteurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 1 rue recteur Daure 14000 Caen

Qui sommes-nous ?

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.

L’ASN est une autorité administrative indépendante dont l’ambition est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.

À propos de l'offre

  • Suite et fin du descriptif du poste:

    • Le titulaire aura également le poste de chargé de site de Paluel, et participera au travail de contrôle annuel des CNPE de la division de Caen de l’ASN.

    Pour toute candidature, joindre :

    CV
    Lettre de motivation
    Copie carte d'identité (voir conditions particulières)

    Pour toutes questions techniques relatives au poste proposé, vous pouvez contacter :

    Jean-François BARBOT, chef du pôle EPR-REP, jean-françois.barbot@asn.fr, 02 50 01 85 07

    Gaëtan LAFFORGUE-MARMET, chef de division, gaetan.lafforgue-marmet@asn.fr, 02 50 01 85 01

  • Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.

    Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.

    Le/La titulaire participera, comme tout(e) agent(e) de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.

    Le titulaire sera amené à se rendre régulièrement dans les installations dont il aura la charge. A ce titre, il interviendra en zone contrôlée au sens de l’article R4451-18 du code du travail et sera classé en tant que personne directement affectée à travailler sous rayonnement ionisant, de catégorie B.

    Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser