ASN/DCN/BREIT/AS/Ingénieur(e) pour la protection de l'environnement et référent(e) « déchets » H/F
Référence : 2024-1784109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Autorité de sûreté nucléaire (ASN) - Localisation : Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
e/La titulaire sera affecté(e) au bureau de la radioprotection, de l’environnement et de l’inspection du travail (BREIT) de la direction des centrales nucléaires (DCN) de l’ASN, plus spécifiquement au sein de l’équipe chargée de la protection de l’environnement dans le domaine des centrales nucléaires.
Dans le cadre de son poste, il/elle instruira des dossiers de portée nationale et préparera et participera aux échanges avec les services centraux d’EDF concernant d’une part la prévention des pollutions et la maîtrise des impacts et des nuisances dus aux centrales nucléaires et d’autre part les déchets produits par les centrales nucléaires. Il/Elle sera chargé(e) de l’élaboration de la réglementation portant sur les prélèvements d’eau et des rejets d’effluents des centrales nucléaires.
Le/La titulaire participera au réseau des « correspondants environnement » des divisions territoriales de l’ASN, aura de nombreuses relations avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans le cadre de l’élaboration d’avis techniques en appui aux décisions de l’ASN, mais aussi avec le ministère de la transition écologique (MTE) et ses services déconcentrés.
Le/La titulaire suivra un cursus de formation associé à la prise de poste et aux spécificités du domaine des centrales nucléaires. Ce cursus permettra d’être à terme nommé « inspecteur de la sûreté nucléaire ». Ce parcours de formation pourra être complété par des formations spécifiques dans le domaine de l’environnement. Une fois habilité en tant qu’inspecteur, il /elle pilotera des inspections dans le domaine de la protection de l’environnement au sein des services centraux d’EDF et des centrales nucléaires.
Au sein d’une direction où la convivialité et l’esprit d’équipe sont de mise, il/elle aura de nombreux contacts avec l’ensemble des personnels de l’ASN et participera à l’animation des divisions. Il/Elle contribuera également à l’information du public, notamment en rédigeant des notes d’information mises sur le site internet de l’ASN.
Au 1er janvier 2025, l’ASN et l’IRSN seront regroupés au sein de l’ASNR. Les missions du poste proposé n’évolueront pas à cette date.
Profil recherché
Ce poste conviendrait tout particulièrement à un ingénieur de l’industrie et des mines ou à un salarié mis à disposition par l’IRSN ou par le CEA. Il est également ouvert aux agents d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.
Niveau d’études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) :
Niveau I : Bac+5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent
Compétences générales :
• Connaissances
- Contrôle externe
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Méthodes et techniques de contrôle
• Savoir faire
- Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Contrôler
- Expertiser
- Rédiger
• Savoir-être
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Discrétion
Qui sommes-nous ?
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.
L’ASN est une autorité administrative indépendante dont l’ambition est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.
Au 1er janvier 2025, dans le cadre de la fusion avec l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’ASN devient Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
Descriptif du service
La direction des centrales nucléaires (DCN) de l’ASN est constituée d’une soixantaine de personnes, ingénieurs pour l’essentiel. Elle est organisée en six bureaux (bureaux agressions-réexamens de sûreté, cœur-études, exploitation, radioprotection-environnement-inspection du travail, réglementation-nouvelles installations et suivi des matériels et des systèmes).
Ses missions concernent le contrôle de la sûreté et de la radioprotection dans les centrales nucléaires d’EDF en exploitation, et pour les réacteurs futurs (EPR 2, Nuward). La DCN définit la politique de l’ASN en matière de contrôle des réacteurs de puissance, élabore la réglementation dans ce domaine, commande des expertises à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) pour éclairer les décisions de l’ASN, et assure la coordination, l’appui et le suivi de l’action de contrôle de terrain exercée par les divisions territoriales de l’ASN. Elle est en outre fortement investie dans des actions à l’international, et elle contribue à des réflexions sur les stratégies de contrôle de l’ASN sur des sujets d’actualité ou à fort enjeu.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Cyril BERNADE, chef du bureau « radioprotection, environnement, inspection du travail »
Tél : 01 46 16 42 91 – Mél : cyril.bernade@asn.frRémy CATTEAU, directeur de la DCN
Tél. : 01 46 16 42 61 - Mél : remy.catteau@asn.fr -
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l’article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, à l’exception des fichiers d’identification.
Le/La titulaire participera, comme tout agent de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.
Des déplacements sont possibles en France pour la réalisation d’inspections et ponctuellement à l’étranger pour des participations à des colloques.
Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. À ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.
L’ASN est accessible par la ligne 4 du métro (station « porte d’Orléans »). Le/La titulaire pourra également bénéficier du parking de l’ASN.
L’ASN est dotée d’un restaurant d’entreprise et d’une association des personnels qui a pour objet d’assurer le développement et l’animation d’activités socioculturelles et sportives. Elle met à disposition une salle de sport sur le site.
-
Article L332-4
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement