• Télécharger (PDF - 44Ko)

ASN/DCN/BSMS/Inspecteur(trice) de la sureté nucléaire - contrôle des fournisseurs et des fraudes H/F

Référence : 2024-1466932

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
    L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
  • Localisation : Montrouge - Métro 4 Station Porte d'Orléans ou mairie de Montrouge

Date limite de candidature : 05/09/2024

  • Télécharger (PDF - 44Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire sera affecté au bureau chargé du suivi des matériels et des systèmes (BSMS) de la direction des centrales nucléaires (DCN) de l'ASN et aura la charge de missions de contrôle d’entreprises de la chaîne d’approvisionnement des centrales nucléaires d’EDF ainsi que de gestion des cas d’irrégularités, de fraudes et des signalements concernant des matériels destinés aux centrales nucléaires d’EDF.

Dans ce cadre, le titulaire du poste sera notamment conduit à exercer les missions suivantes :
­ réaliser des inspections des fournisseurs de matériels et systèmes utilisés dans les centrales nucléaires d’EDF, ainsi que des entités nationales d’EDF intervenant auprès des fournisseurs ;
­ réaliser des inspections des centrales nucléaires en fonctionnement d’EDF, des fournisseurs et des entités nationales d’EDF sur la thématique de la prévention et de la lutte contre les irrégularités et participer à la rédaction d’éléments d’aide au contrôle sur ce sujet ;
­ instruire les cas d’irrégularités concernant les fournisseurs d’EDF relevant de la compétence de la DCN ;
­ définir, en articulation avec la mission de soutien au contrôle, la stratégie d’instruction des cas d’irrégularités et de fraudes relevant de la compétence de la DCN ;
­ instruire les signalements effectués sur le site de l’ASN relevant de la compétence du BSMS et assurer un suivi d’ensemble des instructions des signalements portées par la DCN ;

Le titulaire sera en lien étroit avec le chargé d’affaires du BSMS chargé de l’animation de la mission « fournisseurs / fraudes » de la DCN, chargé du contrôle des chaînes d’approvisionnement des nouvelles installations nucléaires, ainsi qu’avec le chargé d’affaires chargé du contrôle de la chaîne d’approvisionnement des centrales nucléaires en fonctionnement. Il sera également en lien avec les chargés d’affaires intervenant sur la thématique du contrôle des fournisseurs et de la lutte contre les fraudes au sein des autres entités de l’ASN.

En amont des premières inspections, le titulaire suivra un cursus d’habilitation lui permettant de devenir « inspecteur de la sûreté nucléaire ».

Une évolution de la nature des missions et du portefeuille sera possible selon les besoins du service ou à la demande du titulaire, sous réserve d’accord entre le titulaire et sa hiérarchie.

Le titulaire bénéficiera, en tant que de besoin :
- d’un tutorat adapté, lui permettant d’appréhender la déclinaison technique des objectifs de sûreté fixés par la réglementation ;
- d’un cursus de formations techniques, comprenant notamment un mois (dont une partie sur simulateur) de formation dédiée au fonctionnement des centrales nucléaires, ainsi qu’une immersion de deux semaines en centrale nucléaire, lui permettant d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’accomplissement de ses missions.


Profil recherché

Profil attendu:

Ce poste à la connotation technique notable conviendrait tout particulièrement à un ingénieur de l’industrie et des mines intéressé par la connaissance de la conception et du fonctionnement d’ensemble d’un réacteur nucléaire. Il est également ouvert aux agents d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.

Les sujets confiés nécessitent de faire preuve de rigueur et d’avoir le sens de l'organisation et du travail en équipe. Une expérience dans le domaine serait appréciée, mais n’est pas nécessaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 15 rue Louis Lejeune 92120 Montrouge

Qui sommes-nous ?

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.

L’ASN est une autorité administrative indépendante dont l’ambition est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.

À propos de l'offre

  • Suite et fin du descriptif du poste :

    Au sein d’une direction où la convivialité et l’esprit d’équipe sont de mise, il aura de nombreux contacts avec le reste de l’ASN et participera à l’animation des divisions territoriales de l’ASN. Il pourra également contribuer à l’information du public et à des discussions internationales.

    Pour toute candidature, joindre :

    CV
    Lettre de motivation
    Copie carte d'identité (voir conditions particulières)

    Pour toutes questions techniques relatives au poste proposé vous pouvez contacter : 

    - Jean-Karim INTISSAR, chef du BSMS - 01 46 16 41 59 - jean-karim.intissar@asn.fr

    - Rémy CATTEAU, directeur - 01 46 16 42 61 - remy.catteau@asn.fr   

    Pour toutes questions concernant votre candidature (RH) vous pouvez contacter :

    Magali BERTON  courriel magali.berton@asn.fr

    Seules les candidatures déposées sur Choisir le service public seront prises en compte. Aucune candidature ne doit être adressée au contact technique.

  • Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le/la candidat(e) est informée qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.

    Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.

    Le/la titulaire participera, comme tout agent de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.

    Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an. 

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser