ASN/LILLE/Expert sénior radioprotection et sûreté - référent appui technique H/F

Référence : 2024-1574463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
    L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
  • Localisation : Lille

Date limite de candidature : 22/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste à pourvoir est celui d’un inspecteur sénior au sein de la division ASN de Lille, dont le temps d’exercice est partagé entre le pôle NPX et le pôle REP (50% de son temps pour chacun des deux pôles).
En complément des missions d’instruction et d’inspection confiées aux chargés d’affaires REP et NPX, le candidat se verra confier des missions complémentaires d’appui et d’accompagnement.
Le titulaire du poste sera chargé de thématiques particulières, préférentiellement rattachées à des processus transverses aux deux pôles, pour lesquelles il sera désigné « référent » au sein de la division. Dans ce cadre, il assurera un rôle de centralisation et de partage d’information, de veille technique et réglementaire, de développement des compétences techniques de la division, et participera aux groupes de travail nationaux mis en place par l’ASN sur les thématiques concernées.
Le titulaire du poste assurera des missions de compagnonnage, d’appui technique et réglementaire au sein de la division et contribuera à l’instruction de dossiers complexes relatifs à la radioprotection. Il participera, de par son expérience et sa connaissance du code du travail, à des missions de contrôle de la radioprotection sur le CNPE de Gravelines et prendra en charge la thématique liée à la protection des sources contre les actes de malveillance. Il contribuera aux actions de formation de l’ASN ou à d’autres travaux transverses au bénéfice de l’ASN.
Il peut être amené à assurer l’intérim du chef de pôle NPX (continuité des tâches courantes) ou réaliser des missions ponctuelles pour celui-ci.
De plus, le titulaire du poste assurera des missions permettant de créer des transversalités entre les deux pôles de la division. Il déterminera les thématiques et sujets propices aux échanges, aux interactions entre les pôles et au partage de bonnes pratiques en matière d’inspection et d’instruction ; il proposera et animera les plans d’actions associés. En outre, à partir de cette expérience locale, il proposera les actions transposables à l’échelle nationale, en lien avec les services centraux concernés de l’Autorité de sûreté nucléaire (directions techniques, direction en charge de la formation, etc...).

Le candidat profitera, dès sa prise de fonctions, d'un programme de formation adapté (plusieurs semaines de stage principalement au siège de l’ASN à Montrouge et compagnonnage, en s’impliquant sous tutorat dans le travail d'équipe de la division), établi en fonction des compétences et des connaissances qui lui sont nécessaires au regard de son poste et de son expérience antérieure. A l’issue de ses deux cursus de formation et d’habilitation, le titulaire sera nommé inspecteur de la sûreté nucléaire et inspecteur de la radioprotection.

Profil recherché

Ce poste, à dominante technique, conviendrait à un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, ou susceptible de le devenir à court terme, qui, en s’appuyant sur son expérience du contrôle de la radioprotection ou de la sûreté nucléaire, souhaite élargir son périmètre d’action en développant une vision transversale des missions d’une division de l’ASN. Des compétences relationnelles et de communication sont aussi attendues.

Il est également ouvert aux agent(e)s d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 44 rue de Tournai 59019 Lille cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés au nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens dans ces domaines.

L’ASN est une autorité administrative indépendante dont l’ambition est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime et crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale.

À propos de l'offre

  • Pour toute candidature, joindre :

    - CV
    - Lettre de motivation
    - Copie carte d'identité (voir conditions particulières)

  • Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.

    Cette enquête donne lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles relevant de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification.

    Le/la titulaire participera, comme tout agent de l’ASN, au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASN.

    Dans le cadre de ses activités, le candidat sera amené à faire des déplacements fréquents notamment sur l’ensemble du territoire de compétence de la division de Lille et à Montrouge (92).

    Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser