ASNR/DCN/Chef du projet des réacteurs EPR 2 de Gravelines H/F
Référence : 2025-2033442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) - Localisation : Siège de l'ASNR au 15-21 rue Louis Lejeune – Montrouge (92) – métro _ porte d'Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le.la titulaire sera affecté.e à la direction des centrales nucléaires (DCN) en tant que chef.fe du projet des réacteurs EPR 2 de Gravelines. Il ou elle travaillera sous la direction du chef de l’ensemble du projet EPR2.
L’EPR 2 est une version optimisée du réacteur EPR, intégrant le retour d’expérience des projets et chantiers conduits en France et à l’étranger. EDF prévoit la construction de 6 réacteurs de type EPR 2 sur trois sites différents, dont Gravelines.
Le ou la titulaire proposera et mettra en œuvre la stratégie d’instruction de la demande d’autorisation de création des deux réacteurs EPR 2 de Gravelines. À cette fin, il ou elle sera chargé.e des relations avec la direction technique du projet EPR 2 d’EDF. Il ou elle coordonnera l’action des différentes entités de l’ASNR impliquées dans le projet EPR 2 de Gravelines (directions et divisions territoriales) et veillera au bon fonctionnement des interfaces.
Au sein d’une direction où la convivialité et l’esprit d’équipe sont de mise, il ou elle aura de nombreux contacts avec les autres entités de l’ASNR.
Le ou la titulaire suivra les cursus de formation pour être à terme nommé.e « inspecteur.rice de la sûreté nucléaire ». Des équivalences permettant d’alléger ce cursus de formation pourront être établies en fonction de son expérience. Une fois habilité en tant qu’inspecteur.rice, il ou elle participera à des inspections des services centraux d’EDF et des centrales nucléaires.
Profil recherché
Ce poste conviendrait tout particulièrement à un.e ingénieur.e divisionnaire de l’industrie et des mines disposant d’une expérience dans la sûreté des réacteurs nucléaires et la gestion de projet. Le poste est également ouvert aux agents d’autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels.
Niveau d’études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) :
Niveau I : Bac+5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent
Compétences générales :
Connaissances
- Sûreté nucléaire
- Contrôle externe
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Méthodes et techniques de contrôle
Savoir faire
- Gérer un projet
- Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Contrôler
- Expertiser
- Rédiger
Savoir-être
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Descriptif du service
La direction des centrales nucléaires (DCN) est chargée de contrôler les réacteurs nucléaires, utilisant une technologie de réacteur à eau sous pression, en projet, en construction ou en fonctionnement. Ce contrôle porte sur la sûreté nucléaire, la radioprotection et la protection de l’environnement, dans ses dimensions techniques mais aussi organisationnelles et humaines.
La DCN (environ 60 personnes) est organisée en six bureaux : agressions-réexamens de sûreté ; cœur-études ; exploitation ; radioprotection-environnement-inspection du travail ; réglementation-nouvelles installations ; suivi des matériels et des systèmes. En outre, les bureaux « exploitation » et « suivi des matériels et des systèmes » constituent le pôle d’appui aux divisions territoriales de l’ASNR.
Les missions de la DCN concernent le contrôle de la sûreté et de la radioprotection dans les centrales nucléaires d’EDF en exploitation, y compris l’EPR, et pour les réacteurs futurs (EPR 2, Nuward). La DCN définit la politique de l’ASNR en matière de contrôle des réacteurs de puissance, élabore la réglementation dans ce domaine et assure la coordination, l’appui et le suivi de l’action de contrôle de terrain exercée par les divisions territoriales. Elle est en outre fortement investie dans des actions à l’international et contribue à des réflexions sur les stratégies de contrôle de l’ASNR sur des sujets d’actualité ou à fort enjeu (durée de vie des centrales nucléaires, vieillissement des installations, ...)
À propos de l'offre
-
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Contacts
Michel de Chaldée, Chef du projet EPR2
Tél : 01 46 16 42 87 - Mél : Michel.DECHALDEEDABBAS@asnr.frRémy CATTEAU, Directeur
Tél. : 01 46 16 42 61 - Mél : remy.catteau@asnr.fr -
Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le ou la candidat.e est informé.e qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
Le ou la titulaire pourra participer au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte de l’ASNR. -
Art. L332-4
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle