ASNR/DEU/BSU/Chargé d'affaires – Gestion de crise H/F

Référence : 2025-2046405

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
    Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)
  • Localisation : Siège de l'ASNR au 15-21 rue Louis Lejeune – Montrouge (92) – métro _ porte d'Orléans

Date limite de candidature : 11/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de ce bureau, le titulaire du poste sera plus particulièrement chargé de :
- contribuer à l’élaboration de la doctrine de l’ASNR concernant la gestion des situations d’urgence radiologique et la phase post accidentelle, notamment en gérant les relations avec les services centraux responsables de la gestion des situations d’urgence des grands exploitants nucléaires ;
- coordonner, piloter ou copiloter les inspections relatives aux plans d’urgence ou à l’organisation et aux moyens mis en œuvre en situation d’urgence ;
- coordonner la participation aux exercices nationaux et internationaux (AIEA, AEN…) de crise, participer à la définition des objectifs en relation avec les interlocuteurs du ministère de l‘Intérieur et des divisions territoriales de l’ASNR ;
- participer aux exercices de crise et à leur préparation, puis élaborer leur retour d’expérience ;

Profil recherché

Le candidat est issu(e) d’une formation d’école d’ingénieur ou universitaire (niveau bac +5 ou équivalent). Une expérience professionnelle dans le domaine de la planification de gestion de crise et/ou de la sûreté nucléaire et/ou de la radioprotection serait appréciée. Le cas échéant, le candidat devra être en mesure de suivre les formations adaptées dans le cadre du programme de formation interne à l’ASNR.
Les compétences et qualités suivantes sont recherchées pour ce poste : un bon sens des relations humaines afin de pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs variés tant en interne qu’en externe ; une grande rigueur ; un bon esprit de synthèse ; des qualités rédactionnelles ; un bon esprit d’équipe un bon niveau en anglais.

Qui sommes-nous ?

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.

À propos de l'offre

  • Diversité
    La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
    Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
    Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
    L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

    Contacts
    Mme Céline Reuter – Cheffe du bureau de la sécurité et de la préparation aux situations d’urgence
    Tél : 01.46.16.43.88 – mél : [email protected]

    M. Christophe Quintin – Directeur de l’Environnement et des Situations d’Urgence
    Tel : 01.46.16.43.94 – mél : [email protected]

  • Conformément à l’article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu’une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l’affectation ou l’embauche.
    Le titulaire participera au dispositif de gestion des situations d’urgence (en situation réelle ou d’exercice) et d’astreinte. A ce titre, l’habilitation Secret est nécessaire.

  • Article L332-4

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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